Bonjour tout le monde !
Une journée entière m'était nécessaire pour rassembler toutes mes pensées et aussi me résoudre à écrire un CR, chose concrète d'un concert terminé... Couché par écrit permet certes d'immortaliser l'instant magique, mais cela est aussi synonyme de "concert fini, et tu es entrain de sortir tout tes souvenirs de la tête" ... bref.
Je vais essayer d'être concis.. (bon mais même moi j'y crois pas là donc ..)
Sur la route menant de Paris à Châlons, on aura eu une alternance de soleil/pluie .. ce qui sera un présage de la suite !
Arrivés vers 15h sur place, le temps de trouver une place quelque part. Après avoir vu une énoooorme bouteille à l'entrée de la foire (ça vous met direct dans l'ambiance ! lol), nous rejoignons les filles déjà présentes et commençons l'attente.
On ne verra pas vraiment passer le temps grâce aux discussions, aux préparations à la course et surtout grâce à l'album. On admire le formidable travail de Cécile et Morgane. Et puis chacun essaye de trouver un petit mot si possible original pour compléter l'album. Alors soit on est bien appliqué et on a déjà réfléchi à ce qu'on va écrire, soit on se trouve complètement dépourvu quand l'album fut venu, tel une cigale...
Bon et puis autre souci purement personnel, j'écris au milieu de plein de messages féminins, donc avec une écriture féminine, jolie, appliquée, avec des lettres bien faites.. Bon mais même légèrement déconcentré par Michat (je me suis bien vengé ^^) j'ai apporté ma modeste contribution.
Nous avons assisté aux balances. Au moment où ils ont entamé "Sous la pluie" ben il a commencé à pleuvoir .. de là à dire qu'il y a un lien .. hum..
Petit à petit les gens arrivent. Il reste encore au moins 1h d'attente mais ils sont déjà tous debout derrière nous.. gnééé
On s'attendait à une ouverture à 19h. Finalement le vigile viendra enlever la barrière à 18h50, ce qui rendra un peu pressant les gens derrière qui arrive après nous mais qui veulent quand même passer devant .. ça ne changera donc jamais ...
Et donc là ben.. il parait qu'il faut courir .. ok... ben, courrons !
Sur la fin du sprint j'ai vérifié à gauche, rien, à droite, rien non plus.. bon ben c'est cool, je pourrai choisir les places à la barrière
Juste le temps de me retourner une fois arrivé et là je vois une horde de gens arriver (j'avoue que je nous trouve un peu effrayant vue de face quand on court .. ^^)
Finalement tout le monde trouvera sa place, mais nous serons séparés du reste du groupe pour le concert ..
La première partie est un groupe local ... bon... Thiecko et son taxi brousse, ou qqch comme ça. Musicalement heu .. pas d'avis. Mais on a bien rigoler à détourner les paroles donc c'était plutôt sympa. En tout cas Thiecko doit vraiment aimer châlons parce qu'il lui a demandé au moins 10 fois si il allait bien...
Avant que les choses sérieuses ne commencent, le staff de la foire lance des ballons de plage dans la foule, pour que les gens les lancent dans tous les sens et que ça soit joli. Ils ont lancé une cinquantaine de ballons je pense, donc y'avait de quoi faire un joli truc. Mais dès que quelqu'un recevait un ballon au lieu de le relancer, il le gardait pour lui .. du coup ça a fait un gros flop !
Nelly JR et Rico s'affairent sur scène pour terminer la préparation de la scène. La tension monte .. le dernier concert va bientôt commencer. J'ai envie de prendre une grande respiration car je sens que ça va passer tellement vite que je serai en apnée..
Le groupe arrive enfin un peu avant 21h.
Un franc "Bonsoir" commence le tout.
Set list :
Rose / Tomber / Indemne / Au Paradis / Les lois de la nature / J'en rêve encore / Le gouffre / Johnny & Joe / Sous la pluie / Mon coeur ne bat plus / RMBEF / Elle habite ici / Dans une larme / Une seule vie / The joker / Sur la route
Comme déjà expliqué, nous avons eu droit à ce qui restera pour moi le plus groooos moment de solitude pour Gérald sur Mon coeur ne bat plus ... Le trou de mémoire .. mais alors pas le petit hein, le vrai bon gros trou de mémoire ! C'est finalement grâce à son public assidu qu'il pourra continuer la chanson. Comme quoi, le public est bien là et répond présent !!
Nous apprendrons que Le Gouffre a été écrite par son grand père qui était je cite "un poète ... pouet.." On sent un peu d'émotion dans sa voix. Avant de la commencer d'ailleurs, il nous dira "voici venu le moment de la chanson triste" tout le monde "ooooooooh" et là il nous lance le défi de trouver une de ses chansons qui ne soit pas triste.. On est plusieurs à crier "Elle habite ici" mais bon, il répondra que si on cherche bien au fond, elle n'est pas super gaie ..
Pour "Sous la pluie" : "Alors ce n'est pas de circonstance là .." heuuuu .. ben ça l'était aux répét en tout cas !!!
De multiples émotions me traversent au fil du concert, entre les chansons pleines de mélancolie, les fous rires, et les péchues comme RMBEF sur laquelle je ne me controle pas vraiment au niveau du chant, ce qui aura pour conséquence de pourrir complètement la vidéo ..
On ne savait pas trop quoi faire pour la choré.. D'un côté c'était la dernière fois que nous la ferions tous ensemble, d'un autre côté, elle commence à avoir vécu. Et puis bon, emporté par la bonne humeur, on se motive tous au moment venu avec le fameux "A GAUCHE" synonyme de top départ pour la choré. Au début l'équipe ne voit pas, mais ils ne mettent pas longtemps à nous voir la faire, et donc s'y mettront aussi en coulisses.
Bon je passe sur plein de choses, plein de chansons, mais je vois que ce CR est déjà très long. Et je n'essaye de mettre que des choses propres à ce concert là, car les autres morceaux n'ont pas subit de grosses transformations par rapport à ce qu'on a connu pendant la tournée.
Pour "Sur la route", après les solos, j'ai vraiment cru qu'il allait finir au moment du "dans vos pensées" ... Mais finalement, non ! il ne finit pas sa phrase et repart de plus belle !
Le froid a quelque peu engourdi mes mains mais ça ne les empêchera pas d'applaudir aussi fort que possible. De grands mercis pour tout le monde, Amaury et Seb qui s'approche tous les 2 au bord de la scène et applaudissent aussi. (Première fois qu'Amaury s'approche si près)
Les pouces, les regards (ils auront été encore nooooooombreux les regards à ce concert !!) et puis voilà.
Mais finalement, aucune tristesse, puisqu'on a eu la confirmation que ça ne serait pas le dernier concert. On est fin août, il faut attendre fin octobre apparemment.. ce qui fait .. heuuuuu calcul mental en route .... 2 mois avant le retour.
A côté de moi des gars demanderont les mediators.. Dans un geste de grande bonté, JR en attrape plusieurs, et les lance dans la foule. Sans trop m'y attendre, j'en reçois un. Alors bon, quand vous avez un mediator qui vous tombe du ciel, vous le prenez hein
Mais par contre, les autres sont tombés par terre, et je ne sais pas si les autres mecs ont pu les récupérer ...
Ensuite arrive mister Chiquito, qui nous invite à nous diriger vers la droite, pour passer les barrières et accéder aux loges.
Finalement nous pourrons lui remettre le book !
Ce qui n'aurait pas été possible sinon car la voiture attendait derrière la scène, et le public était trèèèès loin de ladite voiture.
Quelques minutes plus tard, on nous fait rentrer dans ce qui s'apparente à un hangar, au début je pensais gymnase, mais y'avait rien d'un gymnase dedans. Juste une table de ping-pong.. Apparemment il y aurait des pongistes dans le staff, sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait cette table.
Ils sont tous assis entourés d'élus en costard, avec une table sur laquelle plusieurs bouteilles de champagne sont ouvertes. Eh oui, faut pas oublier où on est aussi, en plein dans la Champagne, alors faut faire honneur à cette région !
Gérald s'approche de notre petit groupe de 17/18 personnes.. hésite à commencer à faire la bise, mais finalement se lance dans un marathon de bises. Je suis dans les derniers. Après avoir fait la bise à tout le monde, il me voit et me tend la main... Et là je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Mon cerveau était totalement absent ou alors j'ai eu l'impression de vivre un rêve récent : être parmi les potes de Gérald, genre un pote qu'on appelle le soir et à qui on dit "tu veux passer prendre un verre ce soir ?"
Bref, je lui dis "oh bah non la bise aussi" .. Il est visiblement surpris.. Tu m'étonnes !! .. mais bon, je trouvais ça + sympa, + pote, et moins distant ^^
Cécile lui remet le livre, il demande s'il peut le regarder là tout de suite.. Hum .. baaah, comment dire, oui c'est un peu le but quoi ..
Il le regarde et est visiblement épaté du travail accompli.
Et puis ensuite c'est le moment des signatures et des photos.
Je ne sais pas combien de temps a duré cette entrevue, mais c'était vraiment vraiment très agréable de pouvoir discuter en toute simplicité. C'est vrai que David Amaury et Edouard sont restés du côté de la table et des canapés, Seb a fait une timide apparition pour dire bonjour à quelques têtes qu'il connaissait. Mais je pense qu'ils devaient se dire qu'on n'était pas venu pour eux. Alors que j'aurais été aussi content de parler avec eux.
Nous apprendrons donc que Gérald souhaite poursuivre la tournée, et que ce souhait devrait se concrétiser pour l'automne "fin octobre, début novembre .. enfin par là quoi"
On quitte les lieux avec un big smile. Cette tournée, qui n'est pas finie du coup, a été l'occasion pour moi de voir ENFIN Gérald sur scène, après tant d'années d'écoute des albums.
Accompagné par vous toutes au fur et à mesure des dates, ce fut un véritable bonheur d'aller aux concerts. Non seulement il y avait cette impatience, puis cette joie d'1h45, puis ce partage d'impressions avec vous toutes. Franchement, pour ma première tournée, je ne m'attendais pas à vivre de tels moments.
Alors avant de cliquer sur 'envoyer' je tenais aussi à remercier chacune d'entre vous, pour tout ce qui vous caractérise et qui fait que c'était un réel plaisir de vous retrouver sur chacune des dates effectuées.
Maintenant que vous avez passé 21minutes à lire tout ça, je vous libère.
A très vite !!!