Hum .. Bon .. Serai-je le premier à poster un CR ? .. on verra.. ça fait un peu bizarre étant l'un des derniers arrivé parmi vous .. ^^
Bon c'est avec la voix bien amochée (mais ça on s'en fout pour écrire) que je vais essayer de raconter cette soirée.
Alors commençons dans l'ordre...
C'ETAIT TROOOOOOOP BIIIIIENN !!!!!!!!!!!!!!!
ah non mince j'aurai pas dû commencer par ça .. Oui mais bon ça me démangeait tellement la langue que c'est sorti !
Tout commença vers 15h21 lorsque j'arrive au Grand Rex. J'y retrouve déjà quelques irréductibles (entre autre dipigirl, titeuf, michat, sabrina, pierre-ax, cécile etc etc).
Nous sommes alors parqués rue poissonière.. mouais, bon, passons.
Très vite, nous nous mettâmes à répéter la chorégraphie de "Elle habite ici"
Des nouveautés y ont été ajoutées, et il faut que tout le monde soit au point. "On commence toujours à gauche !!!"
Après quelques mms vidéos bien sympathiques, un monsieur à veste rouge nous dit qu'il faut changer de place .. Ah ben tiens, un remake d'europe 1 !
Bon sauf que ce pauvre homme on lui renverse tous ses poteaux, et ça, ça l'énerve. Alors il nous fait tous reculer, et se vengera même sur le pied de michat .. pas sympa la veste rouge ...
Des bonbons, des gâteaux, des allers-retour au mac do ponctueront l'attente dans ce vent glacial digne d'un mois de novembre bien avancé. Alors évidemment, quoi de mieux pour se réchauffer ??? .. Une choré !!! (wouaa, ça rime ! hum, désolé..)
C'est ainsi que régulièrement, bon toutes les heures quoi, on répète la choré. Ce qui ne manquera pas d'interpeler le regard de quelques passants.
Gérald passe sur le trottoir en pleine après midi, presque incognito, vu que peu de gens l'ont vu. Mais lui nous a vu, et a glissé un gentil bonjour. Sympa
Le froid est toujours là, notre impatience aussi. Certaines sortent les K-way de touuuute beauté !!
La file s'allonge, le stress monte, comment ça s'ouvre ces fichues portes ? On est combien là ? Qui garde une place pour qui ? Y'aura assez de place au premier rang ? .. Des questions qui finalement n'auront pas servies à grand chose vu la suite des événements ... Mais chaque chose en son temps ...
Heuuu .. ah ben en fait je vais y venir tout de suite.
Ah si, oui. Dans l'aprem tout le monde est arrivé, et donc avant l'ouverture des portes (25 min en retard par rapport à ce qu'on nous avait dit..) tous les membres du forum étaient là.
Les portes s'ouvrent .. une simple double porte pour des centaines de personnes qui veulent rentrer par groupe de 5 .. Bon, quelques contractions de la cage thoracique plus tard, nous voici à l'intérieur "mais on va où lààà ???" Le monsieur à la veste rouge déchire le coupon du billet, et m'indique la porte 3. Ok.
Couuuuuurse !! entrée dans la salle : pfiiiiiouuuuuuu c'est loin le premier rang !!! .. re-course !! .. Et là, bim bam badaboum, grosse claque, des gens sont déjà assis au premier rang ... mais WTF quoi ???!!!!!! D'où ils sortent ?? Y'a des trappes secrètes et on nous a rien dit ???? ... titeuf a été la première à rentrer je crois, dipigirl l'a suivie de près, et pourtant, tous nos plans de réservations de places du premier rant ont été balayés par ce groupe là .. et en plus des gens vraiment pas aimables, du genre que t'as vraiment besoin de te contrôler un maximum pour ne pas être désobligeant avec eux ...
Bon donc ça part mal .. très mal ... on est tous éparpillés, à droite, à gauche, au premier, au deuxième rang ... Hum. Heureusement qu'on a tous des chemises à carreaux car ça nous permet de nous localiser dans la salle ... Commencent alors les "réunions de groupe" ^^
On fait quoi ? On se lève tous et on se rassemble devant tout le monde ? La sécu va t'elle faire chier ? On se rassemble au milieu ou à gauche ? On se lève quand ? Dès le début ? Après la première chanson ? ..
Enfin tout plein de questionnements et de débats qui font monter la pression, et un peu l'agacement aussi ... Au final on se dit que peut-être que la première partie va faire lever les foules, et que la question de "quand se lever pour tous se regrouper" ne se posera pas ...
Oui mais alors voilà, la première partie était un peu nulle, j'ai baillé 3 ou 4 fois par chansons.
Ils étaient bien gentils les 2 là, mais bon, pas du tout mon style, et pas vraiment entrainant, et puis de toute façon, j'avais trop de questions en tête pour les écouter, j'avoue ... Léa dipigirl moi pierre ax et sabrina d'un côté, et michat [celine] hélène cécile de l'autre côté, ce n'était PAS DU TOUT ce qui était prévu !!! ... ARG.. Que faire ..
Assez rapidement la première partie s'eclipse. Ouf. Bon. Et là, à nouveau conseils de guerre ... ^^
OK, donc dès qu'ils entrent sur scène, on se lève pour les accueillir, et on se rassemble tous vers la gauche et le milieu. Ouais, d'accord !
...
Ils arrivent, on se lève, très vite les premiers "ASSIIIIS DEVANNNT" se font entendre .. hum, ça part mal là ...
Finalement on reste tous de notre côté pour la première. Il faut dire aussi que "Rose" n'est pas un des titres les + engageants pour se rassembler et sauter et taper des mains et chanter ..
Petit à petit on se rasseoit (sauf titeuf
), j'essaye de résister, et de prouver que j'existe comme le chante si bien France Gall.. Mais le vigil me demande très poliment de me rasseoir pour ne pas gêner les gens derrière. Je lui réponds qu'ils n'ont qu'à se lever .. (quoi ? Insolent moi ? .. tsss) Mais il réitère sa demande, en insistant bien sur le 's'il vous plait' .. Ben non il ne me plait pas non !! .. Mais bon ... ça serait dommage de se faire sortir si vite (Il n'y a aucun jeu de mot volontaire par rapport au nom de l'album dans cette phrase !)
Bon, donc "Rose" passe. Enfin la chanson hein.. Puis noir scène. Et là je vois le fabuleux sprint d'Hélène, suivi comme son ombre par michat, qui viennent nous rejoindre. Tout le monde se relève pour applaudir et là commence "Tomber" .. Chanson beaucoup + adaptée pour un public qui tente coûte que coûte de rester debout. Et nous y sommes arrivés. Plus jamais nous ne nous assierons de la soirée !!! VICTOIRE !!!!
Et double victoire car assez vite, d'autres rangées se lèveront, et viendront nous rejoindre devant, formant ainsi 3 ou 4 lignes de personnes debout entre les premiers sièges et la scène. Ah que c'est bon !!! Nan mais franchement... un concert assis ..... enfin bon ... Voilà qui est beaucoup mieux. Nous sommes dont + ou - tous rassemblés, en ligne, au premier rang, et ça, ça va déjà beaucoup mieux !!!!!!!!
La set list a été passé dans une centrifugeuse je crois, ou alors ils ont mis le mode shuffle, et ont sorti le résultat. Presque tout a changé. Difficile pour moi de vous redonner la set list entière et dans l'ordre .. dizoulé ..
"Indemne" fait toujours son effet. Le petit "Il y a longtemps que je t'aime jamais je ne t'oublierai" à la façon A la claire fontaine qui fait bien plaisir. "Sans recours" aussi. Même si globalement Gérald nous fait moins chanter qu'à certains concerts. Et il n'y pas autant de tutututluutulutu. Enfin je trouve.
Le concert passe à une vitesse folle. On est très souvent perdus à la fin des chansons vu qu'ils ont tout changé .. Du coup, heuuu ben.. suspens !
La petite histoire de la fille qui danse dans l'hôtel de la Réunion. Je me dis que ça pourrait faire un court métrage. Mais bon, aucun rapport avec le concert.
Je laisse le soin aux autres de raconter plus de détails sur la set list. J'ai l'impression que je suis un peu long ...
Vers la fin du concert, enfin deuxième moitié, l'intro de "Elle habite ici" démarre .. Et là, Attention, SHOW devant !!
Les répétitions de la choré auront-elles porté leur fruits ? ... La réponse est ......... O-U-IIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!
C'était magique, extraordianire, mythique ... Dès qu'on a commencé les premiers mouvement, alors faut vous imaginer hein, une vingtaine de personnes, toutes avec une chemise à carreaux, toutes au premier rang, toutes alignées, et qui font une chorégraphie parfaitement en rythme ...
Donc ben forcément, ça se remarque !!! Sébastien est, on peut le dire, mort de rire. Gérald a vraiment trop peur d'être déconcentré, alors il sourit au début, et ensuite évite de nous regarder. Et alors en coulisses ... JR est AU TAQUET !!!! Il nous a été demandé de compléter cette chorégraphie, et bien mission accomplie, et ça l'a beaucoup fait rire !! C'était hyper jouissif comme moment. Je m'en rappellerai toujours. On danse, on chante, on saute ... Je finis exténué, mais euphoriquement heureux ! JR nous appalaudis. Merci. Ah bah en parlant de merci .. je vais y venir .. ^^
Tout de suite après, on reprend tous en choeur "On l'a fait !! On l'a fait !!" Je ne sais pas si c'est l'écho de la salle, ou s'il y a vraiment des gens derrière nous qui le criait aussi, mais ça faisait une impression bizarre. Tout le monde a le sourire sur scène. C'est hyper agréable.
Et là "Dans une larme" commence .. Bon, ok, celle là aussi a été déplacée ... vite vite vite vite, les bracelets !!! Tous les membres du forum ont un bracelet fluo (merciiiiii Cécile !!!!!) et là l'opération consiste à l'enfiler autour du poignet .. Bon mais impossible de se concentrer, alors hop, on tient ça à la manière d'un bâton, et on se balance. C'est hyper jouuuuli. Plein de couleurs fluos dans la pénombre. Sublime. Finalement sur la fin, en s'y mettant à 2 on arrive à se les mettre autour du poignet. Le rendu visuel est vraiment chouette. D'ailleurs là je l'ai toujours en écrivant, je m'y suis habitué
Et bim, "merci au revoir" .. (enfin je crois)
Pfiouuu ! C'est passé vite ! Heuu .. Mais on a pas un truc à faire là ?? Siiiiiiiiiiiiiii !!! Les feuilles !!!!
Et oui, car pour l'occasion, environ 300 feuilles avec marqué "M E R C I" dessus ont été imprimées par miss daizy et moi même. Et nous les distribuons à tout le monde le temps que le groupe revienne sur scène. Alors il faut faire vite, parce que Gérald n'est pas du genre à rester 20 minutes en coulisses. Donc vite vite tout le monde prend un paquet de feuilles, et le donne aux gens en disant de faire passer. La distribution était à peine finie qu'ils reviennent déjà ! Wow ! .. Hop, tout le monde lève sa feuille "M E R C I" ou "MERCI GERALD" ou "MERCI EDOUARD" ou MERCI DAVID" ou MERCI AMAURY" ou "MERCI SEBASTIEN" évidemment
C'est beau. J'étais perplexe quant à l'attitude du public, vu leur réaction au début du concert, j'étais vraiment sceptique.. Vont-il jouer le jeu ? .. Eh bien oui, et jusque très loin dans l'orchestre, il y avait des gens avec une feuille "MERCI" au dessus de leur tête. C'était une surprise vraiment bien réussie. A tel point que Gérald en était tout ému. Vraiment ému. Il a même oublié de brancher sa guitare alors c'est vous dire !!
"Sur la route" en version un peu accélérée j'ai trouvé. Mais légèrement moins qu'au Zénith. Mais très agréable quand même. C'est à ce moment là que la banderole est sortie ! Et oui, car en plus des 300 mercis, il y avait une superbe banderole confectionnée par Fleur, qui disait "On sera toujours là". Elle est déployée au premier rang pendant la chanson. Gérald la voit tout de suite, mais j'ai eu l'impression que pour ne pas être vraiment submergé par l'émotion, et cherchera à l'éviter du regard. Le groupe lui la voit bien, et ne peut s'empêcher de sourire.
Les solos sont juste éééénoooooormes !!!! Amaury à fond. Et qui finira son solo par un mouvement de tête qu'on pourrait décrire par les mots "mouais .. bof. C'était facile ..." ... ... ...
nan mais
quoi !
Edouard nous fait un joli solo aussi, malgré son entorce !! Le pauuuuvre ... il était tout palôt ^^
Séb se déchaîne comme il sait le faire aussi. C'est bon. C'est très bon d'être là parmi eux, avec eux.
C'est la fin ... Les mercis refont leur apparition à quelques endroits. Pouces en l'air évidemment, applauz', remerciements, "à bientôt" de Gérald -> "A DEMAIIIIIIIN" de quelques uns d'entre nous .. Et voilà ...
Ce concert qui avait si mal commencé pour nos chers membres, et pour notre esprit aussi, s'est finalement très bien déroulé. Et cette émotion mêlée aux chansons, ça vous laisse de sacrés frissons croyez-moi.
Et puis comme nous sommes très nombreux ce soir là, et avec un dress code sympathique, on fait une photo de groupe. Enfin une .. On fait 13 photos de groupe ^^
Et puis à nouveau la sécu qui nous demande de sortir.. Oui on connait la chanson...
On retrouve mister 'boitashit' au merch'.
(j'avais envie de mettre celui là ..) On discute, on parle de la choré, de JR qui nous a filmé avec son téléphone, des nouveautés qu'on a inclus dedans, tout ça. On lui montre une vidéo, ça l'éclate
On sort. J'oublie plein de choses, pardon pardon pardon ....
Ce concert est pour moi le meilleur concert de Gérald que j'ai fait en salle. Le son n'était pas toujours tip top. Mais bon, on était à 2 mètres de l'ampli aussi .. Mais globalement ça allait. Et l'ambiance était tellement belle (après la première chanson of course) que ça restera un fabuleux souvenir.
Je suis tellement contente de touS (Pierre Ax, ce "S" est pour toi
) vous connaître ! Oh my god, on dirait du Céline Dion dans le texte !!
Bon mais enfin vous voyez ce que je veux dire ...
J'ai certainement oublié des tonnes de choses. J'espère que ce compte rendu aura quand même été agrable à lire. Ou au moins pas trop chiant .. ^^
Maintenant, il est l'heure d'aller se coucher. Parce que demain, boul.... Ah non, demain, CONCERT A BEAUVAIS !!!!!!
(premier concert de Gérald en province pour moi ... J'ai hâte !! En plus c'est presque chez moi alors ...
)
A bientôt tout le monde !!!