Alors alors...
j'espère être la plus précise possible dans mon compte rendu...
De retour du studio d'RTL2, je suis plutôt satisfaite de cette soirée.
J'ai attendu que le temps passe au bistrot d'en face. Une fille d'RTL2 accueillait les "gagnants VIP". Elle les a installé dans une salle à part et ils ont attendu.
A 20h30 on nous fait rentrer dans les locaux, fouille rapide des sacs, les photos et vidéos sont interdites. Mince
Je m'installe au 4ème rang. Il y a environ 80 places assises. Les "gagnants VIP" sont au premier rang.
Grégory Ascher, l'animateur, nous souhaite la bienvenue, nous explique rapidement comment ça va se passer : 15-20 minutes d'interview, puis le concert jusqu'à 22h30. On teste le réglage des micros au dessus de nos têtes.
21h, l'émission commence. Gérald débarque, nous salue, s'installe et commence à répondre aux questions.
Je vous passe les questions et réponses...
En tout cas il était détendu et souriant et rien que ça, ça vaut le coup !
Chemise blanche, pantalon noir, veston noir... la classe.
Rien de spécial à dire d'autre sur cette partie.
Ensuite, hop on passe direct au concert, les musiciens arrivent.
Seb à gauche, Gérald et Edouard au même plan, Amaury derrière Gérald et David sur le côté, de profil. Alors lui c'est un plaisir de le voir jouer ! Il fait des mimiques, il nous regarde beaucoup, on sent un réel plaisir de jouer.
Je me souviens plus trop de l'ordre mais on a eu droit à :
Au bord de l'eau
Rose
Au paradis (nouvelle version que personnellement j'aime beaucoup, n'étant pas fan de l'originale. j'ai trouvé qu'elle était beaucoup plus touchante avec cette mélodie pesante et moins rythmée)
Tomber (j'ai beaucoup aimé les arrangements, elle m'a semblé plus lente que la version live "normale")
L'ange perdu (je suis complètement fan de cette chanson)
J'en rêve encore (sur laquelle j'ai eu des frissons)
Mon coeur ne bat plusSans recours (nouvelle version... j'aime tellement la version live 2002 que j'ai eu un peu de mal sur les refrains, mais en fait elle est pas mal du tout !)
Une seule vie (vous nous avez entendu chanter ?)
Sur la route "en rappel". Très bonne énergie sur celle-ci. On sent que les passages de présentation sont répétés et rodés, ça manque un peu d'impro mais bon ça le fait. J'espère quand même qu'en concert on aura droit à un peu plus de temps sur chaque musicien.
Dans l'ensemble, le son n'était pas mauvais. C'est vrai que Gérald avait une voix différente parfois, je ne sais pas comment ça rendait à la radio, apparemment pas terrible selon toi Léa.
Les choeurs de Seb et Edouard étaient inaudibles. On les voit chanter mais y'a rien qui sort, c'est très étrange.
Au début pour Au bord de l'eau, j'ai l'impression qu'ils ne jouaient que pour eux, ils se souriaient, se faisait des signes, mais nous là dedans on était vraiment simples spectateurs pour le coup.
Et puis, miracle, sur Tomber on a commencé à participer en frappant dans nos mains, en bougeant les têtes (sauf quelques irréductibles, comme toujours) et là c'était parti, je les sentais plutôt dedans, surtout Gérald et David.
J'ai également l'impression que Seb s'ennuie sur certains morceaux. Sa guitare n'est plus aussi mise en avant qu'auparavant. On dirait qu'il fait le minimum...
Amaury était assez inexistant malheureusement, mais en étant caché derrière ses cymbales, on ne lui en voudra pas trop.
Gérald toujours aussi souriant. Il nous regarde beaucoup, devant, derrière, à droite, à gauche... c'est cool !
Au moment du rappel, Gérald a donc dit que ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas joué, etc... et lorsqu'il a repris sa guitare, j'ai balancé un "c'est bon de vous revoir" (qui, d'après, ce qu'on m'a dit, a été remplacé par un jingle RTL2 pour combler le blanc), c'est sorti tout seul.
Et puis à la fin, tout le monde debout, on voyait plus rien
Gérald et les musiciens repartent en loge, Greg finit l'émission et hop tout le monde dehors.
On est une petite vingtaine à attendre sur le trottoir. Un vigile nous dira 3 fois de ne pas l'attendre, il ne sortira pas.
Seb est le premier à faire son apparition, suivant d'Edouard. Au bout d'un moment quelques filles vont vers eux pour leur faire signer les cartons d'invitation. Je me permets de me rapprocher et de leur exprimer une petite critique sur le fait qu'on ne les entende pas chanter. Sur quoi une des filles me gueule limite dessus en disant qu'il n'y a pas de critique à faire, que c'était parfait... heu... j'fais ce que je veux ma grande !
Edouard parait étonné, me dit que c'est "de la faute" de l'ingé son, que eux n'y sont pour rien. Seb rajoute une couche en disant qu'ils ne s'en rendent pas compte et qu'ils se fient à l'ingé son.
Certes, mais souvent, les balances des choeurs sont faites après les balances des instruments et à part, donc forcément quand y'a pas d'instrus on les entend, mais quand tout le monde joue ensemble ah bah y'a plus personne... ça parait évident mince ! Ils sont pas censé avoir une ouïe fine les ingés son ?! Et quand bien même, les musiciens peuvent se mettre à la place du public et voir si l'ensemble est correct... Enfin j'sais pas, ils s'attendent à ce que ce soit du tout cuit ?
Bref, je ferme la parenthèse...
Ils retournent à l'intérieur chercher leurs affaires... Amaury se casse en douce, David passe devant nous, sent les regards sur lui, se retourne et nous demande si on veut quelque chose...
Valéry Zeitoun de la maison de disque se la pète grave et dévisage tout le monde.
Edouard et Seb sortent à nouveau. Edouard monte dans une voiture immatriculée 45 et Seb part à pied.
J'ai revu deux-trois "gagnants VIP" monter dans un taxi lorsqu'on est tous sortis, donc je ne pense pas qu'ils aient eu le privilège de voir Gérald.
Greg, l'animateur, sort ensuite et discute avec nous. Nous ne sommes plus qu'une petite dizaine maintenant. Il nous fait bien marrer et par contre nous dit qu'à priori Gérald est retenu et ne sortira pas. "Mais c'est pas de sa faute, sinon c'est un type très sympa" dixit Greg.
Il nous laisse, puis un mec du staff RTL2 vient nous dire que Gérald est parti... je me casse, un peu déçue j'avoue. C'était carrément l'occaz, on n'allait pas le manger et ça ne l'aurait pas tué de passer à peine 5 minutes avec nous.
Il a l'air très sympa mais assurer le "service après vente" fait partie du truc aussi...
Voilà j'espère avoir été la plus complète possible et pour résumer, c'était quand même une chouette soirée, hâte d'être lundi pour voir ce que le tout donne sur une vraie scène.