2 semaines plus tard...
Dans un train, dans une gare...Voilà comment s'est terminé le week-end. C'est aussi comme ça qu'il avait commencé. C'est marrant comme un même trajet peut procurer de l'impatience ou de la tristesse, selon qu'on se rende quelque part ou qu'on en reparte.
Bref, dimanche. Il a bien fallu rentrer, donc.
Sur la route du retour je pense à cette dernière chanson qui a clotûré le concert. Habituellement je déteste les dernières chansons et le sentiment de frustration qu'elles procurent. Mais là je n'y ai pas pensé. J'ai juste savouré ce grand partage musical entre Gérald et son groupe, les solos et présentations de Sébastien, Amaury, David et Edouard, tous plus talentueux les uns que les autres, chacun à leur tour, avec reprise du refrain entre chaque, pour en faire une excellente version interminable...
Oui... si seulement De Palmas avait pu lire dans nos pensées, il aurait compris qu'on ne voulait pas que le concert s'achève!
Mp3 vissé sur les oreilles, programme acheté au merch' sous les yeux et apn dans les mains, je peux revivre la soirée de vendredi dans ma bulle (cace-dédi à Diam's ouesh tak tak t'as vu).
Les lois de la nature résonnent, j'attendais avec impatience ma chanson préférée. Amaury s'est bien lâché! Je ne m'en lasse pas!
J'obéis aux lois de la nature, je ne me lève pas quand c'est trop dur... Oui enfin, si. Il a bien fallu se lever vendredi matin. Depuis quelques jours, je n'ai pas eu le temps de me poser et de réfléchir à cet âge tragique que j'allais atteindre (!) et à toute l'organisation un peu folle et précipitée de ce concert. Je me suis donc endormie jeudi soir en pensant que
Pour cette très charmante personne, demain je me lèverai tôt... Après an english morning, je dois rentrer presque en courant (remake du clip Sur la route?), pour attraper mon sac et sauter dans le train direction Moulins, puis Tours. Là-bas, l'amie qui vient avec moi au concert m'attend et nous voilà parties pour Le Mans. Ecoute de "Sortir" dans la voiture, forcément... Mini débat sur Rose. Enfin débat, c'est un bien grand mot quand les 2 parties sont d'accord.
Tout ça pour dire que nous aimons beaucoup cette chanson. J'aime par dessus tout son rythme, son tempo. En live c'est encore plus vrai, dommage qu'elle soit jouée si tôt mais i love it!
Nous arrivons peu avant 20h à Antarès. Des gens commencent seulement à entrer dans la salle. Ca nous rassure un peu. Le parking est blindé. Là ça nous rassure moins.
A l'entrée, on nous demande si nous avons un appareil photo (la bonne blague). Je sors un "Non" d'une toute petite voix qui sent le mensonge à 3 kms, tout en virant au rouge écarlate. J'ouvre mon sac, certaine de me le faire enlever. Le gars regarde dedans et me dit "C'est bon". Il a du faire semblant de ne pas le voir, je n'ai pas d'autre explication. En tout cas c'est passé comme une lettre à la poste.
A la porte, côté seuil... Quelle bonne surprise en entrant dans la salle, de découvrir une fosse remplie de chaises (wouhou ambiance de folaïe en perspective). Bon, Tomber... elle est bien sympa mais je m'en passerais bien pour être honnête. J'aurais préféré Elle s'ennuie à la place. Ce début de concert m'a paru un peu mou, en fait. J'ai mis quelques chansons à entrer dedans. Peut-être parce que je ne réalisais pas que GG Palmito (oui je l'appelle comme ça ^^) était enfin devant moi, que je ne l'avais pas vu depuis novembre 2005, que je restais dégoûtée d'avoir râté le concert au Cinéaqua et que cette date mancelle était si importante pour moi... Toujours est-il que la soirée ne m'a pas parue courte, j'ai bien profité de chaque chanson, d'ailleurs dès la 5e ou 6e, je me disais déjà que la prochaine serait la dernière. Donc toutes les suivantes sont venues comme des bonus et c'était encore meilleur
Finalement, ça a du bon d'organiser un concert à la dernière minute, puisqu'on a pas le temps de s'attarder pendant des semaines sur l'avant-concert et qu'on profite encore plus du moment!
Pourtant il y a bien des occasions où j'aurais pu perdre mon sang froid. Oui le monsieur chiant devant moi, c'est de vous que je parle. Il s'est pointé pendant la 2e partie du concert pour retrouver sa copine. Il s'est planté juste devant moi sans crier gare, et n'a plus bougé de sa place. Grand, bien sûr sinon c'est pas drôle, pas du tout intéressé par ce qu'il se passe sur scène, bière à la main, dégageant un doux parfum de tabac froid, d'alcool et d'autres odeurs corporelles non identifiées... J'étais ravie! Mais je suis restée de marbre, rien ni personne n'aurait pu gâcher ma joie d'être là ce soir. Non mais.
J'oublie tout, mon passé et mes misères... pendant ces 2 heures. Et en particulier pendant cette chanson. Elle est vraiment belle et j'aime sa genèse, racontée par GdP avant qu'il ne la chante.
Un petit moment à part dans le concert...
Avec Dans mon pays, je trouve que c'est celle qui renvoie le plus de mélancolie. On se prend ça en pleine figure
Un bonheur de découvrir ce petit bijou en live. Très beau texte, très belle mélodie...
Dans mon pays il y a des gens, avec des visages différents... certains sont noirs d'autres blancs, ça n'a jamais été important... J'ai un peu observé les gens autour de moi pendant le concert.
Entre les couples qui s'embrassaient tout le temps et qui m'exaspéraient; cette fille à droite, qui regardait Gérald d'un air béat avec les yeux de l'amûr (oui oui je voyais presque des coeurs sortir de ses yeux); et surtout ce garçon que je remercie, oui merci Ô toi illustre inconnu pour le fou rire de la soirée. Il avait l'air tout à fait gentil, mais teeeeellement à fond que s'en était drôle. Le pire c'était ses brusques mouvements de la tête vers l'avant. A little bit scary...
Bref, c'était marrant d'observer tout ça. Je m'attarde aussi sur le décor: très réussi. Sobre comme ça a déjà été dit. Les jeux de lumières font tout. D'une chanson à l'autre, on passe vraiment dans des univers différents. Très classe, magnifique!
J'ai eu du mal à reconnaître l'intro de Indemne. Et cette version hyper speed m'a moyennement plue. Pas super convaincue pour le coup.
Par contre, pour ce qui est des versions liftées de Sans recours et Au paradis, j'adhère totalement! La 1ère est magnifique, encore mieux que la version live 2002, j'ai savouré! Quant à la 2e, je l'ai redécouverte. Elle me saoulait un peu. Merci le matraquage radio. Du coup, cette réorchestration donne plus de profondeur à la chanson, j'aime beaucoup!
Johnny & Joe rend super bien en concert, on sent qu'ils s'éclatent sur scène et ça fait plaisir à voir.
Mon amour ne te vexe pas, si tu m'appelles je ne répondrai pas... ah je l'attendais avec impatience celle-ci! Le public très enthousiaste et reprenant les paroles, nouveau single oblige. Mon coup de coeur de l'album, mais le live est très réussi également, très entraînant. Well done!
Bon on échappe pas aux incontournables J'en rêve encore, Une seule vie, Regarde-moi bien en face et Elle habite ici. J'étais un peu surprise que J'en rêve encore n'arrive pas plus tard dans le set à vrai dire. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier une de mes chansons préférées encore une fois. En particulier la dernière partie de la chanson, quand on pense que c'est fini mais que Gérald reprend à la guitare. Ouais ça, j'aime!!!
Et là c'est le drame.
Le Gouffre. Avec elle, je sais que je n'en mène pas large... La fin de la chanson avec l'arrivée des magic fingers de Sébastien me bouleverse totalement. :'( Parce que c'est précisément ça: l'alchimie entre la musique/les textes de Gérald et la guitare de Sébastien, qui me ramène des années en arrière, à mes interminables écoutes de l'album Marcher dans le sable, à des trajets en voiture, de nuit, walkman vissé sur les oreilles...
J'avoue que je suis un peu frustrée que Déjà et Une seule vie ne s'éternisent pas plus. L'habitude du live 2002 sans doute!
Et je suis colère qu'on ai pas eu la rallonge reggae de Regarde-moi bien en face comme les dates suivantes. C'est trop bon!
Bon tant pis, en attendant je danse en filmant Elle habite ici. C'est cool ces classiques, le public est réactif!
Pour les moments de grâce, j'en retiens 2:
Je n'existe pas, je suis un ange perdu...Pendant le concert, j'ai pensé plusieurs fois
Rien de tout ça n'est réel... mais pourtant si.
Et bien sûr Dans une larme et son fameux petit bout. Petite anecdote tout à fait priceless! Heureusement G. a pu redevenir, je cite: "triste, mélancolique, tout ça..." pour l'interpréter. C'était super beau. En même temps c'est la version que j'aime d'amour. Gérald tout seul à la guitare, rejoint à la fin par les 4 musiciens... Le public au point, et le petit pouce de satisfaction de GG.
Tout simplement magnifique!
Pendant le rappel, je crois entendre l'intro de Pandora's Box, je commence à être toute surprise! Mais non... ce sont juste mes 2 pauvres neurones qui m'ont induite en erreur. C'est bien The Joker qui démarre, avec la fameuse guitare de Sébastien, et la super ligne de basse d'Edouard. Aussi bon qu'à Taratata 2 jours plus tôt!
Voilà... il est temps de quitter les lieux. Mais avant, mon amie se dirige vers la scène d'un pas assuré en demandant à un roadie de lui filer la setlist. Il s'exécute. Elle me la tend en me souhaitant encore un joyeux anniversaire. Excellent!
On flâne un peu dans le hall, au merch', puis on part chercher nos manteaux pour essayer d'attendre you know who.
J'attendrai dehors sous la lune, en comptant les étoiles une par une...Ouais mais bon en fait il fait trop froid alors on repart chercher la voiture. Peu de temps après, le tour bus ressort sans s'arrêter. Dommage...
Nous n'avons plus qu'à rentrer, des souvenirs plein la tête. Sur le chemin du retour, le générique de fin défile, emportant avec lui l'immense joie d'avoir vécu ce concert, d'avoir vu un Gérald à l'aise et heureux sur scène, des musiciens au top, hyper souriants, Sébastien et Edouard jouant au chat et à la souris et assurant le spectacle derrière! Bref, 2 heures de bonheur!
Ah si j'ai bien une petite déception quand même: le fait qu'ils se barrent chacun de leur côté à la fin. J'aurais voulu les voir tous ensemble saluer le public pour pouvoir les applaudir comme il se doit. Tant pis.
Au final, on se dit qu'on peut remercier Ycare d'avoir demandé aux gens de se lever et de nous avoir permis d'être bien placées! En face d'Edouard (et son vrai jean à lui). Enfin entre Gérald et Edouard. Enfin dans ces eaux là quoi. Derrière quelques rangées de personnes, mais au niveau du 1er rang assis.
Ycare, très contente de l'avoir vu en 1ère partie. Les avis que j'avais pu lire précédemment étaient plutôt bons, donc j'avais hâte de le découvrir. Je le trouvais charismatique à la nouvelle star, avec un univers bien à lui. Je n'ai pas été déçue, ses textes sont très sympas! Un peu osés, ouais ça va encore. C'est pas vulgaire alors ça passe tout seul. La dernière (Une vie?), était particulièrement chouette. Belle présence, humour, échanges avec le public, bravo! Après je m'en tiens au live car je ne suis pas emballée par les versions studio.
Bref, j'ai bien aimé cette 1ère partie et j'ai limite trouvé ça trop court. 5 petites chansons et puis s'en va.
Je passe l'épisode du public irrespectueux, des filles qui ont failli se taper sur la gueule, de la gueguerre "assis-debout", des gens debout sur leur chaise en signe de "protestation", et l'arrivée de Gérald sous les huées avec une superbe chanson...
On ne me remarque plus, une ombre au coin de la rue, un être à part... C'est drôle, c'était un peu ça en plus. Il a quand même fini par apaiser les esprits grâce à sa présence et à sa voix chaleureuse et le concert s'est très bien déroulé ensuite.
Cette voix... oui vraiment une voix particulière, familière, rassurante. Tout comme son attitude sur scène, il arrive devant nous, déconcertant de simplicité. Tout le long du concert, je le voyais regarder le public d'un oeil gentil et bienveillant. Je sais pourquoi je l'aime tant ce monsieur...
Me revoilà dimanche donc, à la gare, attendant ma correspondance pour rentrer chez moi. Je fais un tour dans le bureau de tabac, histoire de feuilleter les magazines pour passer le temps. Ces magazines de psychologies m'exaspèrent à ce moment précis, d'habitude je suis bonne cliente mais là j'ai vraiment pas la tête à ça. J'en prends quand même un pour voir le sommaire, et je tombe sur une petite photo de GdP annonçant un article de 2 pages. Bon, finalement c'est pas si naze la psychologie de comptoir...
Ce petit 'signe' m'a remis du baume au coeur pour terminer mon voyage et refermer cette fois, pour de bon, la parenthèse "Week-end d'anniversaire de palmasien"...