A mon tour...
Je retrouve Morgane et Noémie pour faire la route ensemble jusqu’au Mans. Notre première date ensemble, ça promet !
Evidemment Gérald occupe une grande partie de la conversation et le live 2002 est diffusé à fond dans la voiture !
16h30 nous voici arrivées devant l’Antarès. Nous allons nous garer au parking, sauf qu’apparemment il faut payer. Nous commençons à râler et nous nous adressons au guichet. La dame nous demande si on vient prendre le tram (c’est en fait un parking relai) et nous lui disons que non, nous venons voir Gérald. Alors elle nous répond « ah pour Gérald c’est gratuit ! » avec un immense sourire ! Trop facile !!
Une vingtaine de personnes sont déjà là, assises devant les portes. Heureusement le soleil nous réchauffe et l’attente parait moins longue.
Nous jouons à des jeux de cartes, nous mangeons des Petit Ecoliers et des M&M’s…
18h30 des vigiles viennent installer des barrières… Forcément nous râlons, ils auraient pu le faire plus tôt ! Un vigile sympa nous explique que c’est la prod qui demande à faire une ou deux ou trois files d’attente (ce soir il n’y en aura qu’une…) et qui leur dit à quelle heure installer les barrières, et que si on veut on peut râler car eux non plus ne sont pas content, manque d’effectif, réduction de budget, etc…
On se tasse et on prend notre mal en patience. 19h30 à peine, les portes s’ouvrent, nous sommes les premières à nous engouffrer dans la salle. Petit moment de panique pour savoir où se diriger lorsqu’on ne connait pas le lieu. On arrive en fosse et là le choc ! Des sièges sont installés partout !! Dépitées, nous nous mettons au 2
ème rang, entre Gérald et Séb. C’est la cata, on se dit que c’est injuste d’avoir fait tant de kilomètres, d’avoir attendu 4h pour être au 2
ème rang et hyper loin de la scène. Alors on échafaude un plan… 1h plus tard, 20h30 les lumières s’éteignent et Ycare entre sur scène, sous quelques applaudissements… ok l’ambiance va être bizarre. Je crains le pire.
Et directement il nous dit que cela ne va pas du tout, qu’on est trop loin. Alors là, le premier rang se lève et court contre la barrière nous faisons de même. Impecc !
Ycare joue 5 morceaux, c’est plutôt convaincant. En tout cas il fait preuve de charisme et d’humour. Le son est nul, j'ai peur pour la suite...
Une petite demi-heure d’attente avant que les lumières s’éteignent à nouveau. Gérald et les musiciens entrent sur scène dans un halo de bleu et commencent avec « Au bord de l’eau ». Pour le son, quelques problèmes d'ampli effectivement comme l'a dit Morgane, et la basse et les claviers qu'on entendait peu.
Puis « Rose », et « Tomber » qui fait son petit effet et déride la foule. Puis en guise de présentation de « Elle danse seule », Gérald revient sur ce qui l’a influencé : la Réunion, le groupe qui joue dans un bar, un type qui est là pour le boulot ou pour des vacances, on ne sait pas trop, et enfin une fille qui danse seule…
Changement de rythme avec « Indemne », complètement accélérée pour la version live. J’adore, c’est pêchu et c’est tout ce que je demandais !
Gérald nous demande si nous reconnaissons les chansons malgré les réarrangements sur les intros, et nous dit qu’il n’est pas sûr qu’on reconnaisse la suivante : « Au paradis ». Des « aaahh » s’élèvent lorsqu’il entame le premier couplet, drôle d’effet lorsqu’on est déjà habituées à cette version, que moi, j’adore. Je la trouve beaucoup plus profonde, j’ai complètement redécouvert le texte avec lequel musique colle parfaitement. Pour moi c’est un arrangement réussi.
Enchainement avec « Les lois de la nature » qu’on ne reconnait pas du tout dès les premières notes. Encore un très bel arrangement qui apporte quelque chose de neuf à cet ancien morceau. Je ne m’attendais
pas à autant de changement, j’étais ravie ! Ensuite nous avons eu droit à « L’ange perdu » et « J’en rêve encore » avec un super solo de Séb et évidemment une belle partie de chant de notre côté.
« Le gouffre », pas forcément indispensable pour moi, puis « Déjà », ça fait du bien de réentendre ce morceau ! Avec les « tulutu tulutu
tulututututuuuuu » à la fin, comme sur le live 2002, c’était jouissif !
On en aurait bien demandé une version un peu rallongée… Puis « Sans recours » qui a, à nouveau, subi un lifting plus dans le style de la version live 2002 et qui suffit à me conquérir !
« Johnny & Joe » est top ! Super rythmique, super énergie, ils s’amusent et nous aussi ! Tant qu’à faire, on enchaine avec « Regarde-moi bien en face » qui envoie du bois ! Wouah !! J’adore, c’est bien brut, un régal ! Evidemment Gérald chante la 1
ère phrase et on chante la 2
ème phrase, tout le monde est conquis !
Je fais quelques photos et vidéos mais je profite surtout du moment. Nous chantons les habituels « oh oh oh oh oh » que Gérald et les zicos reprennent avec nous ! C’est top !
Puis « Elle habite ici » a droit à une nouvelle intro qui nous laisse perplexe mais pas pour longtemps ! On sait que la fin est proche alors on en profite !
Le rappel rien à redire par rapport à ce qu'a dit Morgane.
Nous rencontrons Céline et sa copine devant le merchandising et direction la sortie des artistes. Morgane va chercher sa voiture pour qu’on attende au chaud et moins d’une heure plus tard, le portail s’ouvre et le tour bus sort sans s’arrêter.
La route continue, la tournée ne fait que commencer, vivement la prochaine date !
Quelques vidéos :J’en rêve encore : http://yfrog.us/jcjenrveencorez
http://yfrog.us/5k02jenrveencorepublicz
Dans une larme : http://yfrog.us/1rdansunelarmepoucez
Les Oh-oh-oh : http://yfrog.us/j8ohohohz
Regarde moi bien en face : http://yfrog.us/ht04regardemoibienenfacesz
Ma galerie photo complète : http://yfrog.com/hqdsc09066mljx
Et un avant gout avec quelques photos ici :