Salut à toutes et tous !!!
Je me lance dans un CR (plutôt long) du concert de Samedi au Zénith de Toulouse, attention c'est partiiii...
18h00...Arrivée au Zénith avec ma soeur et une copine à elle (Anne), on se cale dans la première file d'attente (il y a 3 files) et on va patienter 1h,
à ce moment là je bouillonne car il faut dire (ou redire) que c'est la première fois que je vais voir Gérald en live...
Anne me raconte le concert de Bordeaux de la tournée 2001 et... l'ouverture approche!
19h00 pile poilNous sommes plutôt adeptes des concerts "assis mais bien placés", alors on va speeder pour atteindre les premiers rangs des gradins.
On se retrouve dans le Zénith, 3ème rang pile en face de la scène.
Pour avoir l'habitude d'aller au zénith, il était en config un peu réduite (on s'y attendait, vu vos CR précédents..).
Ca se remplit bien comme il faut, et après les inévitables "vous pouvez pas rester assis sur les marches" des hotesses adressés aux gens qui sont arrivés au dernier moment et qui veulent pas aller dans la fosse blindée......
20h15.. Bienvenue au zoo de LausanneJérémie Kisling. 1ère partie. Il commence sans rien dire, seul, au synthé. Je dois dire qu'au début, c'est biensur bizarre..
Mais au fur et à mesure de ses compositions comico-animalo-musicales, on rigole, c'est du second degré, les musiques sont
sympas, les textes ("il y a beaucoup d'onomatopées dans mes chansons" dira-t-il) aussi, bref le public réagit bien,
ça fait passer un bon moment... "Plus je joue avec gérald, moins j'ai de place sur scène..", en effet ils installent le décor derrière,
d'où un rideau noir qui pousse presque notre ami suisse dans la fosse... aux lions bien sûr!
Il remercie Gérald de faire sa seconde partie, le public de l'avoir écouté. Je l'ai trouvé un peu gêné d'être là (peut-etre les rires des gens..) mais il a été pas mal applaudit.. fin à 20h45.
Le moment que j'attends depuis 6ans est enfin arrivé!!
21h00.. De Palmas, mon idoleIls entrent tous les cinq dans l'arène (je précise que je n'avais pas lu le cr de montpellier avant d'y aller), et les surprises vont s'enchainer!
D'abord, on ne peut pas passer à côté de sa coiffure (ou de sa non-coiffure) qui surprend mais franchement ça pète bien de là où on est,
le look va totalement avec cette coupe.. il est très décontracté, il parait en forme dès la première chanson, l'ambiance est là, oui la set list a changé, et c'est "rose" qui démarre le concert..
"Rose" -> Elle donne très bien en live, un peu réarrangée c'est encore mieux.. "Est-ce que vous êtes avec nouuuus?" yesss!
Puis, "une chanson un peu plus connu" comme il dit, on sent qu'il est chaud, on va passer une bonne soirée..
Je sais pas comment dire mais ce look le rajeunit vachement, on le sent physiquement en forme!!
il entame l'intro de "tomber"..
"Tomber" -> Je suis replongé dans le live 2002, mais sans le bonus de la fin.. C'est pas grave, ce n'est que le début
Vous le savez, petit discours sur son enfance/adolescence à La Réunion, avec "hôtels de luxe", qui prépare à "elle danse seule"..
"une fille avec sa robe lègère", intro..
"Elle danse seule" -> C'est ma chanson préférée de l'album UHSR, en live c'est bon bien entendu!!
"Alors de quelle couleur était la robe de la fille?", public: "rouge... blanche...", G: "Pourquoi toujours rouge ou blanc?
"Ca doit être en fonction de si t'es marié ou pas.." dit-il
"Est-ce qu'on danse ce soir?", il se tourne vers Seb (vous voyez qui c'est? non?
) et lui lance "Vas-y, fais péter!!!!!!"
"Indemne" -> En effet c'est speed, mais c'est réussit, les effets musicaux sur les pré-refrains et sur le pont sont terribles..
"il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai", ça tombe bien, on est dans le bain nous aussi!!!
"les arrangements ne vous perturbent pas trop?" "Vous reconnaissez les chansons?" "On va voir avec celle-là"..
Pour moi, c'est le premier instant magique de la soirée..
"Au paradis" -> Ca commence. Le public se tait pour reconnaitre. c'est chose faite dès la première phrase. on entend des
"ohhhhhhhh" d'étonnement. On écoute. On est "on ne peut +" dans la redécouverte du morceau, on chante sur le refrain.
Le tout donne l'impression qu'on est transporté. J'avoue être ému, je réalise où je suis. La chanson n'en finit pas.. Magnifique.
"Les Lois De La Nature" -> Chanson préférée de Anne. On savoure, Seb est bien là, il le montre..
Au passage, très content qu'elle fasse parti de la set list, c'est une très belle chanson, très bien écrite, pleine de poésie..
"Une chanson du nouvel album, avec un gars qui n'est pas très bien dans sa peau, tiens comme c'est bizarre, ça me ressemble pas trop"
"Un ange perdu" -> Belle lumière rouge, belle ambiance créée sur scène qui correspond à la chanson.
On est dedans, j'apprécie son jeu de guitare sur ce morceau.. Ca monte en puissance, on le sent, il remue toujours autant..
"Je ne vous ai pas entendu chanter encore.. vous voulezzzz?"
"J'en rêve encore" -> La c'est parti. On est debout (comme presque tous les gradins, tant pis pour ceux derrière nous qui ne se lèveront pas..). Ca chante. Ca bouge. Ca tape des mains et des pieds. On a droit à un bonus avec gérald/guitare/public. L'impression pour moi d'avoir déjà vécu ce moment. Mais ce n'était qu'un certain dvd bien sûr.. C'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!
Après ça, le deuxième instant magique de la soirée débute dans le plus profond des respects du public..
"Le Gouffre" -> C'est beau évidemment. Seb arrive sur la fin du morceau. Malgré tous vos cr et l'impression de déjà savoir
comment le concert va se dérouler, je suis captivé. On est captivé. Comment ne pas l'être sur cette chanson ?
L'alternance "chanson qui envoie / chanson calme" continue.
"Déjà" -> On connait la chanson. Il la chante super bien, d'ailleurs petite parenthèse, Gérald m'a surpris par la qualité de sa voix
en live, le son est très très bon ce soir, aucun problème technique.. Je comprend que les nuances et le grain de sa voix plaisent à
certaines..
.
Pas de bonus.
Pas de transition. Il s'approche du public. "Géraaaaaaaald on t'aiiiiiiiiime". "Merciiiiiiiiiiiiiii" très aigü
Il se dandine. Il commence une intro que j'adore (je suis un peu beaucoup devenu guitariste grâce à lui), c'est excellent.
"Sans recours" -> J'ai énormément aimé cette version. Rien à dire..
La prochaine arrive. Petit bémol de la soirée (ça sera le seul pour moi), il était pas très bavard. Ca s'enchainait assez vite, sans transition.
On sait bien qu'il est comme ça. Mais malgré ça il s'est rattrapé sur l'énergie qu'il a donné..
"Mon coeur ne bat plus" -> Je ne l'ai pas reconnu au départ. Elle est changée, c'est sur.. Mais comme c'est le dernier single,
on chante, tout le monde chante, et à la fin il nous laisse seul au chant
Belle ambiance encore..
Autre surprise de la soirée. Il entame une reprise en anglais. Mon idole chante son idole Palmer.
"Every kind of people" -> Le groupe joue. Pas lui. Il a sa guitare sur lui mais il ne va faire que chanter sur celle-ci.
On le sent très concerné, il est habité par la chanson, à ce moment là je crois qu'il nous a zappé complet. Et tant mieux!!!
Il a les yeux fermés pendant 4minutes..
Une intro connue enchaine. C'est reparti. On se relève..
"Regarde-Moi bien en face" -> On est à fond. Ils sont à fond. Elle est speed et m'entraine très loin, ça envoie du très très lourd!!
Bonus supplémentaire, on lui répond, ça n'en finit pas, enfin si mais en reggae comme vous le savez et ça ça donne envie de danser, de
bouger à ne plus s'arrêter..
"Elle habite ici" -> C'est définitif. Tout le monde est lancé. Sans transition (mais là y'en a pas besoin
). Ca sautille de partout,
Seb est très en forme sur ce morceau aussi. Petit fou rire intérieur quand j'entends "elle rentre plutôt", je me souviens du post "les paroles masquées" de ce forum!
Bonus encore, il est seul à la guitare, avec nous, sa rythmique dont lui seul a le secret, c'est terrible!!!!! au taquet nous sommes
Instant magique numéro 3. Le voilà. C'est le troisième mais pour moi, c'est LE moment émotion de la soirée.
"Dans une larme" -> C'est grandiose. Tout le public chante toute la chanson avec lui, seul à la guitare. C'est impressionnant...
Ca a duré longtemps, très longtemps. C'est pas encore fini. On applaudit pour la deuxième fois. Mais il continue et nous fait chanter
seul le refrain encore et encore..............
On est encore abasourdi. Mais arrive sa chanson phare qui va réveiller tout le monde!!!
"Une Seule Vie" -> Ca fait déjà un petit moment que je ne suis plus à Toulouse, plus au zénith, mais ailleurs.
Ca continue. On est debout depuis ce cher Palmer. Encore un bonus. On est au coeur de l'ambiance entre la fosse et tous les gradins.
Que ça ne s'arrête pas s'il vous plaît messieurs!!! Ils partent dans une grosse ambiance..
Bien sûr ils vont revenir, mais bien sûr on les rappelle encore et encore.. et là dans une lumière bleue..
"Au bord de l'eau" -> Tout le zénith chante avec lui. Je trouve que la place de cette chanson est mieux ici qu'au début du concert..
Les filles crient après "elle me trouve beau", ça le fait rire.. Grand moment, un de plus!
Là je calcule que depuis "j'en rêve encore", il n'a pas parlé entre les chansons, mais c'est finalement pas très grave, on a pas eu l'impression d'être sorti du show une seconde..
Il retrouve le micro donc pour nous parler et nous présenter une nouvelle chanson..
"Dans mon pays" -> Elle passe très bien au niveau des gens, c'est calme, c'est "posé au milieu" de nulle part, c'est du bonheur parce qu'elle envoute pas mal avec son rythme bien particulier.. on est berçé..
Oui ça sent la fin. Le public réclame "sur la route", sans blague doit-il se dire
La répartition des chansons est parfaite je trouve..
"Sur la route" -> qui conclut donc ce concert. Ca dure à n'en plus finir, présentation de messieurs Berland, Blanchard, Coquard & Chouard avec leurs bijoux (instruments) respectifs. Belle ovation pour eux 4 (pas + pour l'un que pour un autre), puis pour tous les techniciens cités un par un par Gérald.. Des coulisses, on lance une guitare gonflable à Seb qui se marre bien!
Tous les cinq nous saluent, alignés, ça fait très plaisir, "merci beaucoup" et pouce en l'air, le package préféré de Gérald, nous les yeux rivés sur eux, tout le monde est debout et crie et chante.. "une autre" mais non mais non mais non.. c'est bien terminé!
ConclusionQue dire. C'était un grand moment. Des musiciens en forme et très pros, des échanges complices entre eux, David et Seb très proches
du public.
On l'a dit et redit, la promo de cette tournée a été baclée. Mais l'avantage, c'est que les gens qui sont présents, ce sont ceux
qui l'apprécient vraiment, bref la qualité plutôt que la quantité. On était quand même 4400 spectateurs dans ce beau Zénith de Toulouse!
J'ai oublié quelqu'un ? Ah oui Gérald. Très décontracté (mais pas bavard), à fond dans ses chansons, au look nouveau mais
qui déchire..
J'ai tout simplement adoré et je n'en suis toujours pas revenu
Gérald, merci d'être à nouveau sorti...