Mes petites impressions du concert de mercredi soir...
Partie de chez moi beaucoup plus tard que prévu, je me rends compte au bout de 5 minutes que j'ai oublié le plan que j'avais imprimé 2 jours avant et que je n'avais pas eu le temps d'étudier bien évidemment. Flemme de faire demi-tour. Pas grave, je ferai ça à la one again staïle, à l'arrache, bref comme vous voulez, de toute façon tous les chemins mènent au Zénith d'Auvergne (ou presque).
J'allume la radio et c'est avec les encouragements de mes chouchous de Coldplay que je prends la route.
Ooooh oooooh ooooooohPetite pensée émuse pour Hélène quand je passe la pancarte indiquant son home sweet home
Et là ça se gâte, je me retrouve dans Clermont sans aucune indication pour ma destination. J'ai bien failli perdre mon sang-froid le temps de quelques kms, mais j'ai finalement continué mon looong et interminaaable chemin un peu au hasard pour atterrir devant l'immense parking du Zénith. Enfin!
Il est 19h45 environ. J'arrive Sous la pluie et je sais maintenant ce que ça fait. (...)
Bref, Chourbi ne doit arriver que dans 15 minutes. Je ne me presse donc pas plus que ça.
En entrant dans la salle, je suis déçue par la configuration (je sais c'est un zénith mais il y a un truc qui me dérange, je la sens pas quoi). Et puis il y a beaucoup trop de monde, personne ne m'a laissé une place au 1er rang. C'est un scandale. Les gens sont quand même sans gêne. (Humour douteux du jour, bonjour).
Mais bon c'est l'jeu ma pauv' Lucette, je n'avais qu'à arriver plus tôt. Je vais donc m'asseoir là haut dans les gradins.
Je me maudis d'avoir encore un couple juste devant moi: et vas-y que je t'embrasse dans le cou, et vas-y que je t'enlace... non mais vive le célibat!
Jérémie Kisling débarque sur scène. Sympa ce ptit suisse. Je le connaissais par le biais d'1 ou 2 chansons, donc c'était cool de le découvrir maintenant en live.
Il s'est attiré les huées du public auvergnat en disant que les toulousains étaient géniaux car il avait battu des records de vente d'albums à la fin du concert là-bas etc...
Bref, il est bien gentil avec ses ouaf-ouaf et ses coin-coin mais j'attends sa 2e partie avec impatience.
Entracte.
Des gens se sont levés dans la fosse aux lions, youpi il y aura pitêtre moyen de s'approcher un peu. Effectivement, je retrouve chourbi & co 3e rang debout face à Sébastien Chouaaard à la guitaaaare.
La soirée va enfin devenir intéressante!
Ce que je retiendrai du concert c'est la première partie surtout: Rose, Les lois de la nature (non mais au secours, elle est de plus en plus énorme celle-là), Indemne (version à la claire fontaine à la fin), J'en rêve encore, Mon cœur ne bat plus (oh yeah), Regarde-moi bien en face (version reggae à la fin han ouiii)... Là, on est vraiment monté d'un cran par rapport au Mans, ça n'a rien à voir
Ça envoie sévère, ça fait pas semblant et c'est juste TROP bon!
J'ai l'impression d'avoir un peu zappé les moments "émouvants" tels que Le gouffre, Dans une larme, L'ange perdu..., tellement j'ai été scotchée par la puissance des autres!
Mais c'est pas grave, là je regarde mes vidéos et je pleure. Ça compense.
Première chanson et déjà Gérald boit comme un cochon en s'en mettant partout (ah bravo!). Une réflexion sur le temps splendide de Clermont (ça aurait mérité une petite interprétation de Sous la pluie ça non? enfin moi j'dis ça, j'dis rien) ; une robe verte, comme le Zénith. Ou bleue. Il n'avait encore jamais eu ces propositions. Oh mamamia comme j'ai aimé Elle danse seule encore une fois!
La voix qui part en sucette à 2 ou 3 reprises, ce qui l'a bien fait rire.
Sébastien qui déchire tout, j'ai envie de dire comme d'habitude. Sauf que là c'était la 1ère fois que je l'avais en face de moi et j'ai été très impressionnée! Idem pour Amaury.
L'ambiance entre les 5 est à la déconnade et c'est communicatif! Des musiciens aussi talentueux, qui s'éclatent sur scène, entre eux, il n'y a rien de mieux! Et c'est le cas avec Gérald, Édouard, Sébastien, Amaury et David. Un vrai plaisir de les voir jouer et de voir Gérald aussi proche du public également!!
Vous pouvez rester debout, qu'il lance au public derrière. Je me retourne et je surkiffe (ouais ouais) de voir toute la salle debout!
Au début du concert j'ai eu la chance d'avoir Zébulon à côté de moi. Une blonde sur ressort qui chantait faux. *Aimant à boulets* Mais la violence c'est mal. Alors je suis restée calme.
Nous n'avons pas eu l'honneur d'entendre Every kind of people. Dommage... C'est donc The Joker qui a fait son retour dans la setlist. Qu'il jouait dans sa cave il y a 30 ans. Et puis il en est sorti parce que la vitamine D tout ça... et c'est alors Regarde-moi bien en face qui a enflammé le Zénith!
Au bord de l'eau en rappel, j'adhère totalement! Le public a bien chanté sur Sans recours, c'était beauuu! J'ai vu notre ami Pluto pendant Elle habite ici. Et Dans mon pays (avé l'assent
) a bénéficié d'une présentation de la mort qui tue par Gérald: "C'est une chanson inédite, qui ne figure pas sur les cd quoi". Il s'est surpassé et ça c'est lui qui le dit.
Que dire de plus sur ce concert, si ce n'est qu'il est passé beaucoup trop vite.
Après une petite pause avec les filles, il a fallu rentrer. Comme pour l'aller, je suis passée par des routes que je n'étais pas censée prendre sur la carte, mais bon au final toutes les routes mènent chez moi (oui aussi). Je suis donc arrivée à bon port fatiguée et avec une méchante migraine, mais quand même toute hop hop hop grâce à l'énergie de malade renvoyée par Gérald et ses musiciens pendant 2h!
Je comprends mieux pourquoi vous faites autant de dates, c'est une vraie drogue ce De Palmas sur scène. Oooh j'en veux encore!
Quelques photos et vidéos à suivre...