Bonjour à tous je me lance pour faire mon CR
Génial, je vais enfin assister à un concert de Gérald De Palmas, depuis le temps que je voulais assister à un de ses concerts. Le moment voulu est enfin arrivé.
Vers 20h15, la 1ère partie arrive. Les Pepper Island, un groupe de 2 musiciens, le musicien au banjo basse et la chanteuse et sa guitare "le cuatro". Leur prestation dure une petite demi-heure.
A peine leur prestation finie, les spectateurs se lèvent et avancent vers la barrière. Et là gros mouvement de foule, les gens poussent ! Incroyable ! Moi qui pensais être bien installée.
Donc finalement je me lève afin de profiter du spectacle, au grand dam de certains derrière, « vous pensez pas rester debout tout de même » mais c’est pas de ma faute si les gens se mettent debout devant les places assises. Finalement je vais rester debout pendant les 2 h du spectacle de Gérald De Palmas. Je suis superbement bien placée à 2m devant Gérald De Palmas.
Vers 21 h, Gérald De Palmas arrive enfin sur scène. Il a un pantalon façon baroudeur, une chemise noire et un veston noir.
Rose.
Tomber.
Pour la chanson suivante, Gérald De Palmas nous met dans l’ambiance. Il nous explique qu’il vient de La Réunion. On le sait! Gamin et adolescent il aimait bien trainer sur la plage pour accéder aux hôtels (ça y est je me vois à Saint Gilles), il nous explique l’ambiance qu’il y règne à la basse saison, personne dans les hôtels, le groupe de musiciens fait quand même sa prestation (ils sont payés pour ça), au bar un homme qui s’enfile des rhums (arrangés!) et là au milieu de la piste une fille vient tous les soirs danser. Il nous explique son côté tape à l’œil, comme on voit actuellement dans les clips, mais en fait il nous dit que c’était pas du tout ça. Quel comique ce Gérald! En fait elle avant sa robe légère et oui, nous sommes à La Réunion, bref il nous décrit bien cette ambiance que j’ai connue lors des séjours à La Réunion.
Elle danse seule.
De là il nous dit « Est-ce que vous avez envie de danser ? » Bien sûr que oui et il continue avec…
Indemne. Cette chanson a subie quelques transformations depuis l’album studio, bref un petit “lifting”, il aime bien changer les arrangements et nous annonce que la suivante ça tient plutôt du ravalement
Au paradis.
Les Lois de la nature. D’habitude j’accroche moins avec cette chanson mais là j’adore, je danse, je chante à tue-tête accompagnée de ma voisine qui comme moi est pris dans le rythme; et ce toujours au grand dam des personnes qui sont derrière moi. “Bon que vous décidiez de rester debout, c’est une chose mais arrêter de bouger” Mais bon j’ai décidé de vivre pleinement ce concert tant attendu!
L’ange perdu.
La prochaine chanson est beaucoup plus vieille comme il dit, puis se reprend pas si vieille que ça, il nous dit que c’est une chanson pour chanter “All together”.
J’en rêve encore.
"Bon et bien après une chanson connue ... une chanson pas du tout connue ! Oui j'aime bien faire des trucs comme ça ..., ai-je raison ? »
Dans mon pays. Et là me revoilà partie à La Réunion. Superbe chanson sur les gens de La Réunion, où toutes les couleurs de peaux et les croyances vivent en superbe osmose. « Merci d’avoir écouté », On reste à La Réunion avec la chanson suivante.
Le Gouffre. Au début Gérald De Palmas joue seule à la guitare, ses musiciens “se reposent” puis vers la fin ils jouent tous ensemble.
Au bord de l’eau.
Déjà. Le public reprend le refrain avec lui.
Sans recours. Version géniale !
Gérald fait un geste sur son matos style “je gonfle mon matelas pneumatique”. Il nous dit que c’est ridicule comme mouvement. De là il nous explique que c’est pour donner un rythme au son. Il nous fait l’essai sans le mouvement puis avec le mouvement et on remarque la différence. C’était le “moment technique” du concert, comme il dit.
Mon cœur ne bat plus !
Regarde-moi bien en face.
Elle habite ici. J’adore cette chanson; je chante à tue-tête!
Dans une larme. Lumière tamisée, juste Gérald et sa guitare, c'est beau...les musiciens sont partis dans les loges puis reviennent sur scène pour reprendre avec tout le groupe.
Une seule vie. Une de mes chansons préférée. C’est la dernière avant le rappel. C’est passé si vite ?! Super génial, finalement heureusement que j’étais debout, j’ai pu bouger!. Surtout que j’étais quasi en face de Gérald, qui parfois me regardait droit dans les yeux. Euh non, là tu dois rêver !
Enfin toute la salle se lève et applaudit à fond pour les rappels: retour de Gérald et de ses musiciens. Gérald nous dit de rester debout pour la fin. Génial je vais pouvoir bouger sans me faire huer.
The Joker. Là je bouge à fond, tant pis pour les autres! C’est une chanson qu’il aimait chanter dans sa cave avant d’être connu, ensuite il est sorti de sa cave “pour faire le plein de vitamine D” comme il dit et a changé de guitare pour avoir un plus gros son, afin de chanter…
Sur la route. Là çà sent vraiment la fin. Bref super et présentation des musiciens Amaury à la batterie, David au clavier, Edouard à la basse « le seul bassiste à faire 2h de concert debout avec une entorse », “vous n’avez pas vu qu’il a 2 chaussures de couleur différente” et Sébastien à la guitare. Puis remerciement à toute l’équipe, en effet il quitte une partie de l’équipe car Orléans est la dernière date de sa tournée, ensuite il enchaine sur les festivals. Et ça y est c’est déjà fini.
Les techniciens commencent déjà à remballer, c’est sûr Gérald ne reviendra pas sur scène. Je repars donc super contente après ces 2h de spectacle qui restent encore un peu irréelles pour moi.
Vivement le prochain concert.
PS : merci à vous les personnes du forum, qui nous tiennent informées de toutes les bonnes infos concernant Gérald De Palmas