SOURCE: http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/thomas-dutronc-etrenne-la-plus-grande-salle-du-departement-12-01-2012-1807643.php
Thomas Dutronc étrenne la plus grande salle du département
Le chanteur sera ce soir sur la scène de l’espace Pierre-Bachelet à Dammarie. L’équipement accueillera jusqu’à 2500 spectateurs debout.
Sophie Bordier | Publié le 12.01.2012, 07h00
Il fallait un artiste à la hauteur de l’événement. Pour la première de ce qui va être la plus grande salle de spectacle de Seine-et-Marne, c’est Thomas Dutronc qui a été choisi. L’artiste sera donc la première tête d’affiche à se produire à l’espace Pierre-Bachelet de Dammarie. Un équipement implanté au sein du complexe de loisirs de la Cartonnerie, où se trouvent déjà une patinoire, un multiplexe, un karting, etc.
Le concert aura lieu ce soir, à partir de 20h30, et les retardataires peuvent encore trouver quelques billets*. Si vous n’avez pas de place ou si vous n’êtes pas fan de Thomas Dutronc, sachez que l’espace Pierre-Bachelet accueillera la soirée des vœux du maire de Dammarie, le 21 janvier dès 20h30. Ceux de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, qui couvre 14 communes et 105 000 habitants, s’y dérouleront le 27 janvier.
Une tribune télescopique et rétractable
En attendant, dès ce soir, le public va découvrir les fauteuils rouges qui viennent d’être installés, soit 1670 places assises, dont 1294 dans la tribune télescopique et rétractable et 356 en parterre, le tout sur 3000 m2. « Huit configurations seront possibles. On pourra accueillir 2000 personnes maximum pour des concerts assis et debout, et 2500 personnes maximum si elles sont toutes debout », précise Jean-Marie Micaud, directeur technique du site. « La scène fait 16 m d’ouverture et 14 m de profondeur. Les décors de 7 m de haut seront possibles », ajoute-t-il. Pour les artistes, huit loges sont prévues, dont deux avec douche et toilettes pour les VIP.
Député-maire de Dammarie, Jean-Claude Mignon (UMP) est ravi. « Pierre Bachelet était mon ami, raconte l’élu. Avec Nino Ferrer, c’était mes deux grands frères. C’est pourquoi j’ai donné leur nom aux deux salles de spectacle de la ville (NDLR : l’espace Nino-Ferrer, situé près de l’église). »
L’espace Pierre-Bachelet sera inauguré officiellement en mai, une fois les dernières finitions terminées. Reste à connaître la programmation. Seule indiscrétion, Gérald de Palmas devrait s’y produire le 20 octobre. Le site accueillera aussi des expositions et les entreprises pourront y organiser des salons, des séminaires ou des soirées. Coût total de l’investissement : plus de 5 M€, dont un million versé par la communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Une autre salle d’envergure va également voir le jour prochainement dans le sud du département. La construction du futur théâtre de Sénart à Lieusaint, qui pourra accueillir jusqu’à 1839 spectateurs, démarre fin 2012.
"