SOURCE: http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-chartrain/2012/07/15/levenement-de-ces-ceremonies-du-14-juillet-etait-le-concert-a-lhippodrome-1222068.html
L’événement de ces cérémonies du 14 juillet était le concert à l’hippodromeGérald de Palmas a joué ses principaux standards musicaux extraits de ses albums successifs, d’une carrière commencée au début des années 1990. - photo : anne-Sophie Pichard
Les festivités du 14 juillet à Chartres se sont terminées hier soir, avec le concert de Gérald de Palmas, avant le feu d’artifices.Il serait bien risqué de tenter d'évaluer avec précision le nombre de spectateurs présents, hier soir, sur la pelouse de l'hippodrome de Chartres, à l'occasion des festivités du 14 juillet.
Ils étaient peut-être un peu moins nombreux que les autres années, quand Hélios était moins capricieux. Mais hier soir, au fur et à mesure que les éclaircies se sont montrées plus généreuses, et que la pluie a cessé de tomber, des centaines et des centaines de personnes sont venues grossir les rangs du public, parfois sous leur parapluie, parfois emmitouflés comme en automne…
Ambiance assez festive La soirée a débuté avec la prestation pop-rock du groupe Mo. Une première partie de qualité, assurée par ce groupe bordelais qui réalise régulièrement les premières parties de l'actuelle tournée de Johnny Hallyday. Le groupe est titulaire aussi des before de Yannick Noah, Pascal Obispo, ou encore Inna Modja… Avec des mélodies efficaces, dans un show assez original, le groupe a réussi, malgré la fraîcheur du temps, à concrétiser une ambiance assez festive.
« Je n'ai pas l'impression que l'on ait affaire à des excités ! » Presque 'autant peut-être que la star de la soirée : Gérald de Palmas, qui a repris la route pour une série de concerts un peu partout en France, à l'occasion de la sortie de son double album best-of intitulé Sur ma route.
Pro, carré, le chanteur a joué ses principaux standards musicaux, extraits de ses cinq albums studio successifs, d'une carrière commencée au début des années 1990. Il a débuté son show par Tomber enchaînant ensuite sur Mon c'ur ne bat plus, et a interprété aussi J'en rêve encore, Au paradis, Sur ma route…
Gérald de Palmas aurait bien aimé un peu plus de proximité avec son public, dont il était séparé d'une vingtaine de mètres par les barrières de l'hippodrome. « Si l'organisation pouvait faire quelque chose pour enlever cela pour que le public puisse se rapprocher… Personnellement je suis pour. Je n'ai pas l'impression que l'on ait affaire à des excités ! », a-t-il dit avec humour, entre deux chansons. Le public l'aurait voulu aussi. Mais là encore, c'était la faute au temps et à la pluie qui ont, par endroits, complètement détrempé la pelouse. Il était donc impossible de faire passer les camions et ériger l'énorme scène au milieu de l'hippodrome, comme c'est le cas habituellement.
Hier soir, le feu d'artifice pyromélodique a été tiré, sans restriction.
François Feuilleux
chartres@centrefrance.com