Allez pour une fois je me lance dans un CR. Attention graaaaaaaaaaaande et longue lecture :
Arrivée sur Paris à midi et complètement SURVOLTEE, j’ai l’impression qu’on repart en tournée après 5 ans d’absence… non en fait ça fait 2 mois et on change simplement de guitariste ☺ (je dis « on » comme si je faisais partie du truc lol)
Bref, je mange avec mon copain et son binôme de boulot qui se moquent parce qu’en même temps je reçois plein de messages des filles (qui vont au concert ou pas d’ailleurs) et parce que je raconte nos histoires de concerts. Du coup, ils vont venir faire leurs curieux pour voir qu’effectivement on n’est pas des hystériques. J’ai proposé de venir voir un concert mais ça c’est pas encore gagné.
Un peu avant 15h je vais chez Hélène, p’tite pause tranquillou avant de partir vers le New Morning où sont déjà Gwen et sa maman, Sabrina et Pierre-Axel ; QUOIIIII j’ai oublié « vive moi »(c'est pas méchant c'est juste marqué sur son sac) ; non ce n’est pas volontaire, bon si OK. Pour le plaisir (ou pas) je vous en reparle dans quelques lignes.
16h et quelques : on rejoint tout le monde devant la salle. Pas de surprise, y a que nous et ce jusqu’à 18h30, heure à laquelle des p’tites malignes essayaient de gruger des places. Chose qui n’aura finalement pas lieu puisqu’elles se sont mises derrière nous au moment d’entrer.
Avec ma chance royale, on arrive 2mn avant Gérald qui vient en taxi. Le pauvre n’a même pas le temps de monter sur le trottoir qu’il se fait sauter dessus par la miss. Il a été surpris de l’accueil et stop net en faisant un pas en arrière et une p’tite tête surprise. Elle lui tape la bise direct et lui offre un cadeau (cadeau qui partira avec Stefen et non Gérald d’ailleurs). Il lui dit le merci de politesse et avance vers nous tout sourire. « salut tout le monde. Comment ça va ? Vous êtes pas beaucoup je vais vous faire la bise ». Il reste 2 secondes et rentre.
Après quelques minutes, on entend le début des balances mais en fait Gérald était le 1er arrivé donc il fait ça sur ses bandes sons. Arrivera ensuite les autres (dont un Tatate avec une veste de costume… bizarre quand on n’est pas habitué à ce genre e tenue ☺) mais surtout David SUPEEEEER à la bourre. Stefen sort plusieurs fois pour l’appeler et voir où il est.
Au fur et à mesure tout le forum se rejoint, non sans avoir eu des appels de détresse dans la jungle parisienne ☺ Je ne révèlerais pas leur identité mais on a eu la sortie du mauvais côté du métro donc départ en sens inverse de la salle ou un atterrissage gare de l’est !!! Alors qu’on est quelques rues plus bas lol Enfin l’essentiel c’est que tout le monde soit là avant les autres personnes, comme ça pas de soucis de faire passer des gens avant ou de réserver des places (enfin c’est ce qu’on se dit à ce moment là)
On entend les balances. De là va une recherche intensive de Gwen et je ne sais plus qui (pardooooon) pour reconnaître qui est l’interprète de ce qu’on entend : Paolo nutini avec « new shoes ». C’est alors que l’on entend « marie ». ARGHHHH bon je n’aime pas la chanson version Johnny (excusez mais je l’aime pas trop) donc j’attends de voir ce que ça donnera à la Gérald. Le reste des balances se fait sous forme de « ohhh il a réarrangé ça ☺ »
19h : on commence enfin à voir des gens qui bossent là dedans donc les filles devant demandent comment ça va se passer pour l’échange du billet contre le pass. Personne n’est capable de nous répondre clairement.
De là on commence un peu à stresser…. Oui le stress en pré-concert est OBLIGATOIRE ☺. Une stratégie commence à se construire : comme on a presque toutes un pass, on laisse passer nos 3 filles sans pass pour aller devant et garder un maximum de places. En même temps on rentre pas trop vite pour laisser le temps qu’on moins 3 filles récupèrent leur pass à l’accueil.
C’est à cette heure également qu’on apprend que les portes ne s’ouvrent pas maintenant mais à 20h !!!! Merde on était conditionné pour rentrer là de suite nous !!!!!
Pendant ce temps, des gens qui essaient de gruger des places sont vite éloignés par le « HAKA » et le regard tueur de Noémie ☺
20h : CA Y ESTTTT on rentre. Bon c’est clairement le bordel. Il y a une seule nana pour donner le pass, enfin plutôt l’enveloppe bleue avec notre nom. Pour rentrer il faut donc l’ouvrir pour sortir le 1er billet sur les 5. Je suis un peu déçue parce que ca ressemble plutôt à des tickets de kermesse qu’à un beau pass.
Bref, au final on occupe tout le 1er rang, c’est nickel. Je me retrouve face à Tatate, devant la scène (qui est basse et sans barrières). C’est parfait on a 2 amplis devant nous, ca fait repose sacs et manteaux. Comble du luxe, une p’tite table de bar est juste la (allez comprendre pourquoi elle se retrouve là celle-ci) ce qui me fera tabouret en attendant.
La salle peut contenir un peu près 450 personnes d’après une estimation de notre professionnelle présente
C’est un arc de cercle avec 3 marches pour « la fosse » et sinon il a des bancs contre le mur ; ca fait un peu arène.
Début du concert :
Pas de Robert PALMER d’attente alors on se retrouve un peu con quand il y a le noir. Oui parce que ça c’est fait en 2secondes : noir, hop Gérald et les gars sont déjà sur scène ☺
J’avais lutté pour ne pas regarder la setlist mais rien à faire (ahahahhhhhh, pfff elle était facile), j’y jette un œil à la 1ère chanson. Elle est juste à 1m de moi en même temps !!!
Tiens mais il commence avec…. TOMBER !!! Ben gooo les gars ☺
En tout il y aura 20 titres, beaucoup de réarrangements comme d’hab. C’est une setlist qui revient un peu au début de tournée avec le retour de « elle danse seule et le gouffre »
Allez je vous donne les titres :
- tomber
- rose
- les lois de la nature
- au paradis
- mon cœur ne bat plus
- sous la pluie
- au bord de l’eau (Edouard fait un peu de maracas)
- J&J
- Pandora’s box (intitulée « what’s done is done » sur la setlist)
- J’en rêve encore
- Elle danse seule
- Le gouffre
- New shoes
- Dans une larme
- RMBEF
- Elle habite ici
- Une seule vie
En rappel :
- Marie
- The joker
- Sur la route
Donc comme je disais, des réarragements mais rien de spectaculaires non plus. A noter que pour Pandora’s Box, c’était Edouard eagle eye cherry ☺
Je retiendrais surtout de ce concert un Gérald HYPEEEEEER communicatif, très très complice avec Tatate, un Amaury déchaîné (est ce la présence de plusieurs cochons qui le rend ainsi !!!! ☺ ). Comme d’hab je vais mettre des vidéos sur FB. J’ai 2 vidéos de 7mn de papotage !!!!! Ya quelques années Gérald nous faisait du copier coller dans ses intermèdes et ça durait 1mn-2 grand maxi)
C’est un vrai plaisir de le voir ainsi.
Pour les quelques anecdotes, 1ère chanson, 1er complet, 1ere phrase BAMMMM il se trompe lol. Bon pour ceux qui ne savent pas ça s’est pas remarqué lol. Puis il y a eu le problème de la transpiration ☺.
Gérald demande à Tatate « il prend bien la transpiration ton tee shirt ? »
Tatate : « faut un tee shir noir »
Gérald : « ah mais t’es obnubilé par paillettes et tu marques pas les dessous de bras. Voilà voilà voilà, passionnant hein» (tatate porte un tee shirt noir des Guns avec des paillettes. Qui se révèle au cours de la conversation avoir été choisi par Gérald quand Tatate lui a demandé s’il y avait un « dress code » sur la tournée »
C’est à partir de là (2è chanson !!!) qu’apparaît LE problème récurrent de la soirée : QUI A LAISSE SON PORTABLE ALLUME ????
En gros on entendait le retour d’un tél, les bipbipbip. C’était super relou ; surtout pour les mecs qui l’avaient bien dans les ears. Du coup Gérald demande « sinon les gens du 1er rang, parce qu’on est quand meme vachement proche, y a pas quelqu’un qui a un beau tél allumé ? » . Et en fait non parce que personne ne captait et qu’on l’a justement éteint pour voir si ca pouvait pas etre la recherche de réseau. Ben non on a eu ça des que Gérald parlait.
Au même instant, un technicien revient scotché le pense bête à paroles de Gérald parce qu’il s’envole. De la Gérald dit « mais y a du vent en bas ??? Ca souffle ?» et ben non LOL c’était le ventilateur au dessus. S’en suit une p’tite tête rigolote de Gérald à la découverte du monde ☺ et qui se fout de lui même. « vous sentez quelques choses ? moi rien pffff » Il était déjà trempé a la 2e ☺.
Pour en finir avec ce moment, il demande aux gars qui commence la prochaine chanson. On entend alors Amaury dire « c’est moiiiiiiiiiiiiiii » en levant les bras avec ses baquettes ☺ Ils commencent et 10 secondes après Gérald les stop « non moi ca me va pas…. Pfff pis j’ai chaud. Non ne pensez pas que c’est parce que je veux commencer, c’est pas un problème d’égo »
Autre interlude :
Sur le coup je n’avais pas entendu mais en regardant mes vidéos j’ai tilté tout comme Cécile. Gérald parle du fait qu’ils sont en tournée depuis 1an ½ et qu’il y a eu du changement avec l’arrivée de Tatate, applaudissements des gens et pendant ce temps Gérald qui dit « on n’y a pas perdu au change » bon ca peut être à double sens mais sur le coup ça m’a fait tilté. Bref, p’tite présentation en disant qu’il était déjà là sur le 1er album « sinon j’aurais jamais pris un gars avec un tee shirt pareil » ☺
Il parlera ensuite du grand bornand… une mauvaise expérience parce qu’il avait chaud avec les réchauds mais glacé par la météo et surtout le lieu : direct sur la piste de ski
« j’ai cru mourir sur scène. Mes cordes vocales c’étaient des brindilles »
Pour pandora’s box :
Gérald nous dit que ça n’a été joué qu’une fois sur scène, blablabla et il se retourne vers Edouard « Edouard tu veux faire Eagle Eyes », « oui oui » (avec une p’tite voix fluette), « oh mais il est pas coiffé comme ca eagle eyes cherry » et Edouard qui repond « ca dépend à quelle heure », « allez mets toi dans la peau du personnage, intériorise ». Tout ça parce que Gérald cherchait les paroles du 1er couplet lol. « bon le 2e couplet c’est le 2e mais le 1er !!!! »
Elle danse seule :
Gérald se retrouve seul sur scène « abandonné, même pas un qui resterait »
C’est alors que revient en force le bruit du TELEPHONE. Il dit en rigolant « mais qui téléphone depuis 1h30 !!!!! Non juste par acquis de conscience vous voulez pas regarder ». De la il voit celui de Léa et dit « ah mais pour les photos peut être », reponse de Léa non il est éteint. Tatate qui dit, elle peut dire ce qu’elle veut et une magnifique réponse de Gérald « non non j’ai confiance, je la connais ☺ »…. Et une Léa qui n’a même pas calé ce que Gérald lui disait lol. Gérald découvre alors le « mode avion » pour les tél. Par alors un gros délire sur les années 82, sans tel, sans bruit et qu’on vivait bien sans. Il commence la chanson suivante puis arrête et le bruit revient. Gros fou rire « ah non mais c’est le bruit qui me manquait en fait ». Il demande alors aux gars de reverifier si c’est pas eux. Il dit a Tatate « regarde toi. Ah non tu peux pas ton pantalon est trop serrré. Non je vous jure, y a pas un tél qui rentre là » LOL, bam prends toi ça
NEW shoes :
« allez sans filet. Mais la où j’ai mal calculé mon coup » dit il en ramassant son pense bête. La on dit « c’est trop p’tit » et Gérald rigole « oui c’est trop p’tit. Ca se voit sur ma gueule. J’étais optimiste sur la qualité de mes yeux »
Il nous reparle alors de transpiration lol « rooo j’essaie de dire un truc profond mais comment veux tu devant un tee shirt pareil » et tatate nous dit « c’est toi qui l’a choisi. Tu m’as dit celui avec lequel tu faisais les carreaux l’autre jour »
Gérald : « ah non mais celui la tu peux pas, tu rayes. Non mais c’est du diamant. Tu peux pas arriver avec des diamants en plastique toi »
Voilà pour les anecdotes que je vous ai renoté en regardant mes vidéos ☺
Sortie du concert, on est plus que nous, décalé par rapport à la sortie. Le taxi attend déjà mais Gérald vient tranquillou vers nous alors qu’Edouard nous parlait. Fin de soirée bien sympa.
Je n’ai qu’une chose à dire : A LA SEMAINE PROCHAINNNNNNE