Allez c'est parti pour un CR !
J'arrive à Vichy avec ma mère vers 18h, je ne réalise pas que je suis là. Après un dîner rapide dans le parc d'à coté, nous nous dirigeons vers la salle cachée par le bus, la remorque et un van. Je suis sur le trottoir d'en face à 50m de la salle, je regarde sur le trottoir de la salle et voit Gérald (en short, tshirt blanc et chemise à carreaux !) et toute l'équipe suivre une nana de la salle pour certainement aller manger. Dommage, ils arrivent à ma hauteur et impossible de traverser sans avoir l'impression de leur sauter dessus.
Une vingtaine de personnes attendent. Je crois que pour le premier rang c'est raté.
Je retrouve Céline et sa mère, on papote. Je raconte un peu le concert d'hier. Ni l'une ni l'autre ne connaissant la salle, la "pression" monte lorsque la porte s'ouvre. Encore pas de bol, ils n'ouvrent qu'une porte au lieu de deux et je suis pas du bon coté, du coup on se fait gruger par les gens qui ne faisaient pas la file du bon coté. Là c'est vraiment raté pour le front row...
Devant nous un grand escalier, la question se pose : faut il monter l'escalier pour se retrouver en fosse ?
Nous attendons encore un quart d'heure lorsque la fouille commence. Confiante, je laisse mon appareil photo dans mon sac et le vigile le voit, me le confisque. Je négocie en disant que ce n'est qu'un petit numérique (et ça se voit) et que d'habitude Gérald n'y voit pas d'objection. Il me répond "nous avons eu des consignes". Mouais... Donc pas de photos ou de vidéos (surtout des vidéos) à vous montrer. Dég.
Ensuite droite ou gauche une fois en haut de l'escalier ? J'opte pour la droite et nous nous retrouvons coté gauche dans une toute petite fosse avec des vieux fauteuils vintage en skaï plus tout à fait blanc, sur 8 ou 9 rangs. C'est trop moche, un espèce de théâtre mais bizarrement foutu, peint en blanc défraîchis. C'est spécial. Je me retrouve avec Céline et nos mères respectives au 4ème rang entre Gérald et Tatate, soit à 2 ou 3m de la scène donc ça va quand même !
Je prie très très fort pour que les gens soient au taquet et qu'ils se lèvent dès Tomber.
....
....
....
Ouais, bah on repassera... Les fauteuils n'étaient pas spécialement confortables en plus !!!
Bon ça ne m'empêche pas de profiter du concert, de chanter avec ma mère, de bouger toute seule sur mon fauteuil, etc !
Personne ne bouge, les chants sont timides, ca promet. Pourtant les applaudissements sont très prononcés et enthousiastes, c'est déjà ca.
Et alors, truc assez bizarre, qui ne se fait plus depuis les années 80 ou alors réservé au public de Michel Sardou (je pense, je n'ai jamais vérifié) : les gens applaudissent après les 3 ou 4 premières notes des chansons qu'ils reconnaissent (genre Dans une larme, Elle danse seule, Le gouffre, J'en reve encore...) Mais chuuut quoi ! So old school !
Les gars ont du mal à rentrer dedans et à faire prendre la sauce.
La thématique du jour c'est qu'il fait chaud, Gérald à peine rentré sur scène nous dit qu'il fait chaud et que ca ne va pas s'arranger, du coup à chaque intermède quelqu'un du public lance qu'il fait chaud. Mais non, pas assez au goût de Gérald et pas assez à mon goût.
Minute mode : Tatate avait le même tshirt à paillette qu'au New Morning et Gérald portait un nouveau tshirt Obey gris, mais beaucoup plus discret que les autres avec des écritures dessus en blanc mais vraiment j'avais du mal à distinguer le "Obey". Mais ça m'a encore fait sourire, il les collectionne ! Les autres étaient très sobres.
Au bord de l'eau, ici aussi les filles "crient" après "elle me trouve beau" tssss -_-'
Ensuite dans ma tête on arrive à Johnny & Joe mais non, j'avais oublié qu'elle avait été déplacée ^^
Donc c'est le moment de Pandora's box. Gérald explique qu'il la chante avec EEC mais que Stokholm-Vichy ca fait un peu loin et que Air France n'a pas encore prévu ce trajet là. Mais il l'a appelé pour lui dire de venir mais EEC lui a répondu quelque chose en suédois - Pascal nous retranscrit la réponse en suédois - Gérald nous dit qu'il a compris "je ne peux pas y'a pas d'avion !" Mdrrr Sur ce, Pascal commence à nous enseigner le suédois approximatif, les gars sont morts de rire ! Lol
Gérald présente Edouard qui a une très belle voix et ils enchaînent le morceau.
Allez hop J'en rêve encore ! On va bien se lever bon dieu !!! Et bien oui... à la toute fin lorsqu'on chante avec eux -_-'
Et voilà qu'on s'assoit illico. Je commence à bouillir...
Elle danse seule et Le gouffre, pour une fois dans un silence religieux, c'est très agréable et très beau. Gérald sonde le public pour savoir s'il y a des Réunionnais... Personne !
Ils enchaînent avec J&J, énoooorme pensée pour Morgane (en plus de tout le reste
). Moi j'ai trop aimé mais les gens sont restés les bras croisés. Aaaarrrggghhh !
Bim ! Enchaînement avec RMBEF alors là j'en peux plus je me lève et le reste de la salle suit ! Ahahahah nan mais ! Bon à partir de là, c'est trop bien !
La grosse pêche, la version est rallongée comme la veille, je kiiiiffe !
Ah oui, j'ai oublié de parler de la complicité entre Edouard et David ! Sur tous les morceaux qui bougeaient ils nous improvisaient des petites danses bizarres, faisaient des grimaces... David avait la bougeotte, il jouait souvent debout et sortait souvent de son coin jusqu'à aller dire quelque chose à Edouard à l'oreille en plein milieu d'un morceau !
Les gens se sont rassis dès la fin du morceau, n'importe quoi !!!!!! Moi je reste debout, Gérald nous explique qu'un mec du 1er rang veut jouer de la guitare sur Elle habite ici, sauf que ça va être compliqué car ils ne la jouent pas dans la même tonalité que sur l'album et qu'il n'y a qu'un jack pour une guitare (la sienne) "je vous parle technique, c'est intéressant hein ?" mais Gérald lui demande s'il peut d'abord finir et qu'ensuite il pourra venir jouer. Ouais je suis d'accord, faisons comme ca !
Gérald ajoute "par contre... par contre... Vous vous êtes rassis..." Et forcément les gens se sont relevés et resteront debout jusqu'à la fin. Enfin ! Purée c'est laborieux ! Chacun son style hein, mais la musique actuelle c'est fait pour être vécu, on n'est pas à un concert de musique classique ! (No offense)
Donc hop Elle habite ici, ma mère fait quelques gestes de la choré, ca me fait trop rire !
Gérald, peut être par peur que les gens s'assoient à nouveau, fait signe à Amaury d'enchaîner sur Une seule vie. La fin est toujours énorme.
Gérald a l'air ravi, il lève les pouces en l'air, les gars nous applaudissent (ou alors ils applaudissent juste le fait que les gens soient restés debout 3 chansons consécutives, youhou !) et ils s'en vont en coulisses.
Gros rappel, Gérald revient en courant sur la diagonale de la scène et va s'exploser contre le poteau en bord de scène, genre il a couru trop vite et n'a pas vu le mur ! Ahahah quel comique !
Gros sourire, "on continue un peu alors ?" Quelqu'un réclame SLR, Gérald dit "peut êêêêtre !!!" et il annonce la chanson suivante qu'il jouait "quand j'étais pitit..." (rires du public) "ah oui parce que j'ai grandi tard ! En 1ère ! L'horreur, on se moquait de moi et c'est pour ca que je suis devenu teigneux !" Lol "donc quand j'étais pas grand je jouais dans la cave de mes parents car ils en avaient marre de m'entendre jouer de tout avec plein d'instruments que je fabriquais... Vous connaissez Steve Miller Band ? (Quelques oui dans la salle) peut être que pour les 20-25 ans ca va être galère (sur ce Tatate dit qu'il s'en va alors, il enlève sa guitare et se barre en coulisses ! mdrr) mais si vous vous rappelez de la pub des jeans Levi's ca va vous dire quelque chose !" Et voilà qu'en moins de deux, piqueur, smoker, midnight toker arrivent et que moi je suis toute seuuuleeee !
Et enfin SLR, grooooosse fin de morceau avec au moins 3 voire 4 fausses fin "dans vos pensées", sourire amusé et hop c'est reparti de plus belle ! Les solos de Pascal et de David sont déments, Amaury nous a fait un espèce de salut debout en agitant les bras dans tous les sens (WTF ?) sous les regards hilares des gars ! Grand moment, lui qui est si soft d'habitude.
Et voilà 2h de concert passées en 15 minutes... Ils ont l'air contents, Gérald nous remercie d'être venus, que la tournée touche à sa fin et qu'ils étaient contents d'avoir fini par ici. Ouf ! Le public est conquis et la chaleur est montée d'un cran (voire deux).
Je me dirige vers la scène et appelle Ptit Lou pour lui demander une setlist quand il aura 2 secondes. Pendant qu'il décolle celle de Pascal, je le remercie pour tout le boulot qu'ils font sur cette tournée, que c'est génial à chaque fois il me répond "avec plaisir !", je rajoute "dommage que ce soit presque fini" et il me répond par un sourire en coin. Choupinette, comme dit au dessus, récupère la setlist de Gérald, et nous sortons de la salle.
Je récupère mon appareil photo et devant la bonne vingtaine de personnes qui attendent devant la salle et les kilomètres à faire pour rentrer, nous reprenons la route...
A mardi !